Critique de Josephine2

Ce livre, c'est « le tourbillon de la vie », cela virevolte dans tous les sens, au son de la musique, ou mieux encore, de toutes les musiques. Paul, bercé dès son enfance par elle, part à la découverte d'artistes plus talentueux les uns que les autres. Il a un don Paul, il est synesthète. Il voit la musique en couleur. Mais pas seulement la musique mais aussi TOUS les sons, même ceux du quotidien et il n'en n'oublie aucun.

Déf. Synesthésie : Trouble de la perception dans lequel une sensation supplémentaire est ressentie dans une autre région du corps que celle qui est perçue normalement.

C'est une véritable farandole. Paul ose tout, découvre beaucoup, parcourt le monde, à la recherche de la musique unique, le son parfait. C'est une véritable tornade, il côtoiera le pire comme le meilleur, il trouvera l'amour, ou plutôt des amours, très contrariées, aura deux enfants, dont l'une vibrera au son de la musique avec son corps et l'autre sera ultra-sensible et traînera pendant longtemps un « mal à vivre ».

La liste des musiques qui accompagne le livre est en fin d'ouvrage, et on peut retrouver la playlist en scannant un des trois QR Code proposés. Il y a 123 titres, du plus classique, au plus hard en passant par le jazz, le rock, la techno et plus encore.

C'est foisonnant, passionnant. Pierre DUCROZET est un véritable conteur. On en redemande. C'est grâce à la critique de Bazart que j'ai lu ce livre. Dire que j'aurais pu passer à côté ! Et oui, je suis d'accord avec lui, il aurait mérité un peu plus d'attention de la part des libraires et de la presse.

En tout cas, il m'a fait vibrer ce roman !!!