AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 597 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 05/07/1982
Biographie :

Pierre Ducrozet est écrivain.

Il a publié des chroniques littéraires dans Le "Magazine des Livres" et un premier album pour les enfants "Les clefs du zoo", lu par Richard Bohringer, en 2009.

"Requiem pour Lola rouge" (Grasset, 2010) est son premier roman. Celui-ci est retenu dans la sélection du prix de Flore et a été récompensé par le Prix de la Vocation 2011.

Dans "La vie qu’on voulait" (2013), il raconte le coup de sang d'une jeunesse européenne, éparpillée entre Berlin, Paris, Londres et Barcelone. "Eroica" (2015) a été finaliste du prix de Flore.

"L'Invention des corps", paru en août 2017 chez Actes Sud, est récompensé la même année par le prix de Flore, ex æquo avec "Paname Underground" de Zarca.

Pierre Ducrozet, qui réside à Barcelone depuis une dizaine d’années, a publié une anthologie complète de Barcelone, dans la collection Bouquins de Robert Laffon, en 2018.

Il enseigne aussi la création littéraire à l'École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, en Belgique.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Ducrozet   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lecture par l'auteur accompagné de Rubin Steiner Les variations, ce sont celles de la musique et du coeur, c'est le rythme de l'existence, ses résonances, ses échos, au sein de trois générations d'une même famille : Antoine le grand-père pianiste de jazz, Paul son fils, chasseur de sons, et Chiara, la fille de Paul, remixeuse des héritages. le lien d'amour et de filiation, ce qu'il crée de puissance et de malentendus, sont au coeur de ce roman. Porté par l'énergie et la sensualité propre à l'écriture de Pierre Ducrozet, c'est aussi une traversée incarnée d'un siècle de musique. Le musicien électro Rubin Steiner accompagne cette lecture. À lire – Pierre Ducrozet, Variations de Paul, éd. Actes Sud, 2022. À écouter – Rubin Steiner, « Say Hello to the Dawn of Paradox », Platinum records, 2019.

+ Lire la suite
Podcasts (7) Voir tous


Citations et extraits (233) Voir plus Ajouter une citation
Pierre Ducrozet
Il faut à l'intérieur de la langue, trouver sa propre langue, son propre territoire.
Commenter  J’apprécie          450
Le gouvernement et les entreprises françaises découvrent par ailleurs avec bonheur que la transition écologique réclamée partout est surtout une merveilleuse manière de faire du blé. Les opportunités sont infinies : voitures électriques, biomasse, carburants neutres, industries vertes, tourisme vert, tous les secteurs doivent se racheter une éthique, des pratiques, et c'est une fabuleuse occasion de créer des emplois, de relancer l'économie et un système à bout de souffle. Si on verdit un peu, on regagne la confiance des consommateurs, on recommence à produire "comme au bon vieux temps", on flingue toujours le monde mais dans une bonne humeur retrouvée. La société peut recommencer à tourner. L'avenir s'annonce radieux.
Commenter  J’apprécie          417
Brusquement tout se tient, obéissant à une logique simple et confondante : la loi du capital était naturellement, comme l’écrivait Marx, à la destruction de la valeur d’origine, à savoir, dans ce cas, la Terre et le vivant. (page 17)
Commenter  J’apprécie          380
Le sédentaire invente la hiérarchie sociale, la religion à laquelle tous devront se soumettre, il invente le pouvoir politique et économique, il institutionnalise la guerre. Il assoit son règne. (page 325)
Commenter  J’apprécie          380
De la canopée au-dessus d’elle s’écoule un immense murmure. Elle franchit finalement la fagne et rejoint l’autre rive. (page 124)
Commenter  J’apprécie          360
Une ville en ruine secrète rois et démons. Comme à chaque fois qu’un monde s’écroule et qu’un autre est sur le point de sortir du néant, un rythme latent l’annonce. Les prophètes et les fous l’entendent.
Commenter  J’apprécie          350
La rencontre du capitalisme et du pétrole est explosive ; c'est un amour fou , immédiat, la rencontre du glaive et du soufre, la réunion des deux affluents est un fleuve torrentiel.
Commenter  J’apprécie          342
Je ne dis pas que nous sommes innocents. Nous sommes tous complices et acteurs de ce système que nous perpétuons chaque jour par nos actes, nos faiblesses, nos compromissions. cela dit, les régimes politiques et économiques sont toujours, au départ, le fruit d'une décision d'une minorité de personnes, d'une révolution technique, d'un changement social. Ensuite le reste de la population fait le choix de suivre ou pas. Dans notre cas, nous avons tous sauté à pieds joints dans ce monde d'abondance et de plaisirs - on aurait été bien fous de ne pas le faire. Nous avons maintenant les deux pieds coincés dedans jusqu'à la base.
Commenter  J’apprécie          310
En découvrant le secret de l’apparition de la vie, on serait capable de saisir la seule énergie entièrement pure et infinie (le Soleil ne disparaîtra que dans cinq milliard d’années, ce qui nous laisse un peu de marge). On deviendrait plante, dépendant uniquement du soleil, de l’eau et du vent – on aurait enfin la solution à nos problèmes. (pages 64-65)
Commenter  J’apprécie          310
Finalement, les femmes et les hommes n’ont eu de cesse d’explorer de nouveaux territoires, de plonger dans les forêts et les mers, les montagnes et les plaines, tout ce qui les dépassait, pour réduire l’ensemble en esclavage. (page 168)
Commenter  J’apprécie          310

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Ducrozet (784)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..