AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hcdahlem


Un saut, deux sauts, trois sauts

Dans son nouveau roman Arnaud Dudek explore le monde du sport de haut-niveau en suivant Victor, jeune espoir du triple saut. L'occasion de rappeler que dans ce milieu aussi, s'il y a beaucoup d'appelés, il y a peu d'élus.

Il s'appelle Victor et vit avec son père ouvrier dans un pavillon triste d'un petit village. Sa mère n'est plus là, alors ils ont le temps d'installer leur petite routine, comme cette promenade jusqu'à la boulangerie. C'est en revenant par le parc qu'ils croisent un sportif d'une souplesse incroyable. L'image va marquer le garçon, de même qu'une retransmission télévisée.
Il décide son père à l'inscrire au club d'athlétisme du chef-lieu de département, à 15 kilomètres de chez eux. «Pour lancer, pour courir, mais aussi, mais surtout, pour sauter, c'est hyper méga bien, le saut en longueur.» Très vite, son entraîneur va se rendre compte des qualités exceptionnelles du nouveau venu, mais surtout qu'il n'a pas les moyens de polir ce diamant brut. Alors, il va demander à son ami Cousu de le prendre sous son aile. Avec ses bons résultats scolaires, Victor va pouvoir prendre la direction du lycée et de son internat, même si cela va provoquer une rupture avec son père. Cette fois les choses sérieuses commencent.
Car son entraîneur est un meneur d'hommes: «Médiocre coureur de fond, il a compris très tôt qu'il serait meilleur de l'autre côté: coach, détecteur de talents. 1,65 m, épaules étroites, regard bleu, il apparaît aussi effrayant qu'un écureuil. Mais il a une autorité naturelle. Un charisme exceptionnel. Il pose deux doigts sur son menton, prononce une phrase, un conseil, un avertissement, un ordre: on baisse les yeux, on rentre le ventre, on obéit sans poser de questions. Un type capable de mener un troupeau d'éléphants à travers la forêt vierge sans jamais élever la voix.» Cousu va faire du bon travail et faire progresser Victor dans l'une des plus exigeantes discipline de l'athlétisme, le triple saut. Ses triples bonds vont alors aller jusqu'à éveiller l'intérêt de la Team eleven, une structure privée qui se veut usine à champions et entend rentabiliser ses investissements, même si l'athlétisme reste un parent pauvre du sport, à l'exception des vedettes du 100m.
«Les concours se suivent et ne se ressemblent jamais. Les résultats de Victor sont en dents de scie, tout comme son moral.»
La troisième partie du roman, le troisième saut, est à coup sûr la plus réussie. Parce que c'est celle des choix essentiels, de l'amour qui s'oppose à la performance, de la pression du retour sur investissement, de la peur qui empêche de rester lucide. Après les trois sauts, il y a un moment de suspension qui précède la réception. La suspension durant laquelle tout est encore possible et qui peut transformer une vie. En racontant l'histoire de Victor, Arnaud Dudek montre non seulement qu'il a parfaitement compris l'intransigeance du sport de haut-niveau, que dans ce monde les élus émergent au coeur d'un troupeau de rêves brisés, d'espoirs déçus, de drames intimes qui, pour certains, seront impossibles à surmonter. Comme Icare qui se rapproche trop près du soleil et finit par chuter.


Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}