Critique de Kirzy

Kirzy
30 novembre 2022
°°° Rentrée littéraire 2022 #50 °°°

Arnaud Dudek a trouvé le ton juste pour disséquer la passion dévorante d'un jeune homme confronté à la pression du haut niveau. Victor a une révélation à douze ans en observant à la dérobée un athlète s'entraînant dans un parc. Puis en regardant à la télévision un sauteur cubain s'envoler lors d'un concours de saut. Il fera de l'athlétisme, puis se spécialisera dans le triple saut, avec une rigoureuse dévotion. Une quasi religion exigeant des sacrifices, mais jusqu'où ?

Si les personnages secondaires sont quelque peu convenus ( le papa solo ouvrier alcoolique, la maman abandonnante qui n'a jamais essayé d'être maman, le meilleur ami cool et friqué, la petite amie patiente mais dépassée ) et peu approfondis, celui de Victor est réellement attachant. On le suit dans son parcours sportif jusqu'à sa chute, au plus près de ses émotions et ressentis, cherchant à échapper à un quotidien triste et un avenir platement tracé.

« Il y a toujours une bonne raison de se faire mal, pense Victor en se massant les poignets. Pour braver le grand ventre du néant. Pour oublier les rires sales qui ont planté leurs crocs dans nos muscles. Pour défier les peurs qui grignotent nos nuits. Pour cela à la fois et pour tout le reste. Les premiers tours de piste l'ont plongé dans un sentiment de profond décentrage, mais il est parvenu à s'ajuster à son corps, à s'y réinstaller, à coïncider à nouveau avec sa chair. Il se sent mieux, à présent. Presque bien. »

Le lecteur est en totale empathie avec ce jeune triple sauteur doué, broyé par le harcèlement moral d'un coach maltraitant, thématique de moins en moins tabou depuis que des sportifs de la vie réelle ont osé briser la loi du silence et dénonçant des pratiques scandaleuses. Même un lecteur peu féru de sport trouvera une résonance à la question universelle de la confrontation idéaux / réalité, tant l'auteur décrit parfaitement les coulisses du sport entre blessures physiques morales et blessures physiques.

Arnaud Dudek va à l'essentiel. La construction narrative épouse pertinemment les différentes étapes techniques du triple saut : « course d'élan », « premier saut », « deuxième saut », « troisième saut », « suspension » et « réception ». Si les quatre premières parties sont assez attendues dans leur déroulé du parcours de Victor, la dernière, la plus courte, surprend, touche par sa lumineuse épure qui met en valeur la prose précise et sensible, une très belle façon de conclure ce roman initiatique construit dans la douleur de l'effort et du sacrifice.