Critique de GuyMontag

Ce livre conte l'histoire de trois personnages. Par ordre d'ancienneté, le plus vieux, mort à l'époque contemporaine de la narration : André Fontana. Andrés Fontana est le fil d'une famille très pauvre de l'Espagne préfranquiste, son père était mineur et voulait que son fils prenne le même chemin que lui. Sa mère était bonne à tout faire dans une très riche famille. La patronne de sa mère se prend d'affection pour son fil Andrés et lui offre des livres, une encyclopédie qu'il dévore. Devinant les dons et les aspirations de l'enfant, elle lui léguera une bourse d'étude qui permettra à Andrés de préparer et d'obtenir le baccalauréat puis de faire des études universitaires. Pour cela il lui faudra s'arracher à sa famille et s'exiler à Madrid. A la fin de ses études universitaires, Andrés part aux États-Unis pour un an. Mais entre-temps la guerre d'Espagne a éclaté et Andrés prend la décision de rester aux USA où il deviendra maître de conférences.

Ensuite nous avons Daniel Carter. Daniel Carter est un jeune américain, d'une vingtaine d'années plus jeune qu'Andrès, qui suit un peu la même trajectoire qu'Andrès. Daniel s'exile loin de sa famille pour poursuivre des études de lettres. Pendant ses études universitaires, Andrés Fontana devient son mentor et le pousse à aller en Espagne un an à la recherche des matériaux nécessaires à sa thèse sur un écrivain espagnol peu connu, Ramón José Sénder, écrivain qui a du s'exiler loin de l'Espagne à l'avènement de Franco. À l'université de Madrid, Daniel a pour protecteur un ancien collègue d'Andrés Fontana auquel ce dernier a écrit pour recommander chaudement Daniel. Daniel loge chez la concierge qui hébergeait déjà Andrés Fontana lorsque ce dernier faisait ses études à Madrid. Daniel va non seulement rassembler les matériaux nécessaires à sa thèse, mais il va surtout rencontrer la femme de sa vie. La manière dont il s'y prend pour conquérir les parents de la belle très réticents à leur union est drolatique à souhait et apporte un peu de légèreté dans le climat très lourd qui s'installe à partir de la moitié du roman.

Enfin, le troisième personnage est Blanca Perea, 45 ans, docteure en linguistique, de nationalité espagnole. Son mari l'a quitte pour une avocate plus jeune qu'elle à laquelle il a fait un enfant. L'univers de Blanca s'effondre. Elle demande à partir, loin, le plus loin possible. Elle obtient une bourse pour aller travailler quelques mois aux USA, il s'agit de classer les papiers d'Andrés Fontana légués à l'université de Santa Cecilia, une université californienne. Blanca va faire la connaissance de Daniel Carter, veuf depuis de longues années, c'est lui qui a accepté la candidature de Cécilia.

Trois exilés, trois vies, trois récits qui se mêlent et s'entrecroisent. Un roman dense et un suspense haletant. J'ai adoré !