Critique de Crazynath

Une agréable découverte que cette espionne de Tanger ! Sans l'insistance d'une collègue et amie, j'avoue que je ne me serais jamais laissée tenter par un livre dont le titre ne me disait rien qui vaille.
Et cependant , quelle belle lecture je viens de faire. Nous nous retrouvons dans l'Espagne franquiste ( en réalité le roman démarre juste avant l'accession de Franco au pouvoir ) avec une jeune héroïne prénommée Sira. Cette dernière, couturière, va se retrouver au Maroc fort seule et démunie. ( à cause d'un homme, evidemment...) Il lui faudra beaucoup de courage et de persévérance pour réussir à triompher de l'adversité et c'est à force de labeur acharné que la jeune femme arrive à retomber sur ses pieds.
Son destin de couturière semble tout tracé, mais L Histoire avec un grand H va s'en mêler. La deuxième guerre mondiale approche et elle va être contactée pour "renseigner" les anglais sur les liens qui pourraient exister entre les nazis et les espagnols officiellement neutres lors de ce conflit.
Une belle histoire, avec un très beau portrait de femme .
Je ne connais pas bien l'histoire de l'Espagne et encore moins au vingtième siècle. Ce livre m'a permis de mieux comprendre et connaitre cette période difficile . L'héroïne du roman côtoie certains personnages qui eux ont réellement existé, et cela ajoute encore de la crédibilité à ce livre.
Merci à toi, A. ! Grâce à toi, j'ai vraiment passé quelques très belles heures de lecture

Challenge Pavés 2016/2017