Critique de scoubs

scoubs
27 décembre 2017
Gros coup de coeur. C'est pour moi LA belle surprise de cette fin d'année ! Les éditeurs m'étonneront toujours. Pourquoi une si belle plume n'a pas été mise sous les feux des projecteurs sachant que ce roman s'est déjà vendu à plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde?

Délicieuse lecture donc et qui ravira tous les amoureux de la période de l'entre-deux-guerres. « L'espionne de Tanger » est un grand roman à bien des égards. C'est à la fois un roman d'apprentissage, d'espionnage et historique. On suit les aventures de la jeune et naïve Sira, modeste couturière de Madrid puis de Tetouan/Tanger, qui se verra poussée par le destin à devenir une espionne au service des anglais avec comme cadre historique la période allant de la guerre civile espagnole jusqu'aux débuts de l'invasion nazie sur l'Europe.

En introduisant de nombreux personnages historiques, « Maria Duenas » donne aussi toute la crédibilité à son roman. C'est ainsi tout un pan de l'histoire coloniale espagnole et franquiste qui est retracé. Les décors de l'ancienne médina de Tanger et Tetouan sont extrêmement bien renseignés et donnent un certain exotisme à l'histoire sans parler des autres personnages secondaires hauts en couleur que notre héroïne va croiser. le tout dans un style léger, empli d'humour et de situations rocambolesques.

Bonne lecture à tous !

NB : Grosse erreur sur la 4éme de couverture. Ce n'est pas la maitresse de l'ambassadeur d'Angleterre qui fait une proposition à Sira, mais plutôt la maitresse du ministre de l'extérieur espagnol…