AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VALENTYNE


J'ai trouvé le contexte historique de cette histoire très intéressant, le style m'a moins plu. Pour tout dire, sans le contexte historique, je crois que j'aurais abandonné : trop « romance » à mon goût : La jeune fille, madrilène de condition très modeste, tombe amoureuse d'un fieffé escroc, qui la laisse enceinte et sans le sou à Tanger. Heureusement la suite s'améliore et même si quelques situations m'ont paru invraisemblables, Sira gagne en maturité et profondeur. Que d'aventures de Madrid àTanger, Tetouan, de nouveau Madrid puis Lisbonne.
1936 -1942 : La narratrice nous emmène dans une Europe en guerre où tous les moyens sont bons pour connaître les intentions de l'ennemi. Autour de Sira gravitent des personnages haut en couleur : Candelaria la Contrebandière qui l'aide à Tetouan, un commissaire marocain étrange qui est assez réussi, la mère de l'héroïne, Rosalinda Fox, une anglaise amoureuse du Haut-Commissaire du Maroc Juan Luis Beigbeder, et aussi le beau journaliste (j'ai oublié son prénom). Est ce réellement un journaliste ? un sympathisant nazi ? un espion anglais ?
Franco est devenu le maître en Espagne. L'Espagne oscille entre une neutralité plus qu'ambiguë et une admiration sans borne du régime nazi. C'est aussi l'histoire du Maroc sous protectorat franco-espagnol (Wiki me souffle à l'oreille 1912-1956…)
Un avis donc un peu mitigé mais finalement 700 pages qui défilent toutes seules, une fois les 100 premières, un peu laborieuses, passées ….
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}