Critique de cmpf

cmpf
20 décembre 2023

Ce roman raconte la vie à Madrid d'une jeune fille Sira et de sa mère célibataire couturière qui lui a enseigné son art. Elle l'a élevée sans lui révéler le nom de son père. Jusqu'au jour où celui-ci demande à les voir. C'est un homme riche chez qui Dolorès travaillait. Persuadé qu'il va être tué, il confie à Sira l'argent qui est chez lui et des bijoux et lui conseille de quitter l'Espagne où Franco va bientôt prendre le pouvoir. Malheureusement la jeune fille encore très jeune et naïve est amoureuse d'un escroc qui va effectivement l'emmener au Maroc où elle espère que sa mère la rejoindra bientôt. Mais il va bien vite se lasser d'elle et s'enfuir en Argentine avec sa fortune, la laissant enceinte et avec une dette énorme pour leur séjour dans un hôtel. Elle perd son bébé en descendant du bus qui l'amène à Tétouan et se réveille dans un hôpital où un commissaire lui rend visite et lui enjoint dès qu'elle sera remise de trouver un travail et l'emmène chez Candelaria La contrebandière qui gère une pension. Celle-ci aide Sira à s'établir couturière de haut vol en mentant sur ses origines et en partageant les gains fifty-fifty.
D'abord Sira se laisse guider par les autres mais au fil du livre, elle va prendre sa vie en main. La 4e de couverture parlait d'une mission confiée à l'héroïne que j'ai trouvée longue à apparaître (page 400 sur 685).

Si il y a quelques années (une dizaine) j'avalais un livre de 1000 p du vendredi au dimanche soirs, j'ai beaucoup de mal maintenant à m'accrocher, à moins que ce soit vraiment palpitant, ce qui n'est pas le cas pour moi avec ce roman parce que je maîtrise mal l'histoire de l'Espagne en particulier pendant la guerre.