Critique de litolff

Le titre de ce pavé pourrait laisser présumer une bluette à l'eau de rose mais l'Espionne de Tanger est un beau roman sur la période trouble de la guerre civile espagnole et la 2e guerre mondiale qui se laisse dévorer avec délice.
Bien avant d'être espionne, Sira Quiroga est d'abord une petite couturière madrilène dont le destin sera chamboulé par sa rencontre avec un jeune homme indélicat qui l'emmènera à Tanger. Et avant de découvrir les arcanes de l'espionnage de haut vol, c'est d'abord dans les soieries, les shantungs et les taffetas que sera plongé le lecteur, au coeur du protectorat espagnol de Tanger puis de Tétouan, pendant la guerre civile espagnole.
C'est depuis le Maroc donc, que Sira suit la guerre civile qui met son pays à feu et à sang, puis l'embrasement européen qui menace l'Espagne. C'est également au Maroc qu'elle habille dans son atelier toutes les femmes de la haute société espagnole, allemande ou anglaise.
Après un début assez lent, ce n'est qu'aux deux-tiers du roman que Sira fait son apprentissage de Mata Hari et le lecteur avec elle découvre la position délicate de l'Espagne pendant la 2e guerre mondiale.
Distrayant et instructif, souvent palpitant, voici un roman d'aventure, d'amour et d'espionnage dans la meilleure tradition du genre qui plaira aux âmes romanesques !