Critique de Livrescapades

Soledad de Maria Dueñas n'aura pas fait long feu dans ma pal! Amatrice de récits de voyage et de romans d'aventure, j'avais hâte de lire ce livre qui se déroule dans la 2ème moitié du XIXème siècle entre Mexico, La Havane et Jeres en Andalousie. Et je n'ai pas été déçue: ce roman m'a tenue en haleine du début jusqu'à la fin, dépaysement garanti!

Simple mineur à son arrivée à Mexico il y a 30 ans, l'espagnol Mauro Larrea s'est hissé au sommet de la bourgeoisie locale grâce à sa détermination, sa ténacité, sa vigueur et son ambition. Mais suite à des placements hasardeux et à cause de la Guerre de Sécession, son immense fortune s'effondre du jour au lendemain. Ruiné mais devant à tout prix sauvegarder les apparences, notamment pour ne pas compromettre le mariage de son écervelé de fils avec une fille de la noblesse, il décide de quitter Mexico pour La Havane avec l'espoir fou d'y rebâtir son empire. A peine arrivé pourtant, un pari insensé le mène en Andalousie où il est propulsé à la tête d'un grand domaine vinicole à Jeres, le bastion de la production du fameux Xérès/Sherry. Alors qu'il désire retourner à Mexico au plus vite pour regagner sa place dans la haute société, sa route croise celle de la mystérieuse Soledad. Et les problèmes arrivent en masse!

Alors que la 1ère partie est principalement axée sur l'histoire et le fonctionnement de l'industrie minière au Mexique au XIXème et présente le mode de vie de la bourgeoisie locale, la 2ème et surtout la 3ème partie font la part belle à l'aventure. Les péripéties, les intrigues et les escroqueries en tout genre sont nombreuses.

Si la grande majorité des personnages appartient à la haute société et que le roman se penche de fait sur les intérêts et les problèmes inhérents à cette classe sociale (ce qui aurait pu me rebuter), j'ai bcp apprécié que l'auteure n'occulte pas la question du colonialisme, présente certains faits selon l'angle de vue de l'impérialisme espagnol et évoque la douloureuse question de l'esclavage.

En bref: un roman de 500 pages bien documenté et très agréable à lire auquel j'aurais volontiers ajouté 200 pages tant je n'ai pas eu envie de quitter ni les lieux ni les personnages! Une très bonne lecture estivale!