Critique de Marylva

L'histoire se passe à la fin du XIXe siècle. Mauro Larrea, espagnol, a une vingtaine d'années quand il arrive au Mexique, veuf avec deux enfants et sans bagages. de mineur de fond dans une mine d'argent, c'est à la force du poignet qu'il se hisse pour devenir un riche et respectable exploitant. Mais la guerre de sécession et des placements risqués vont bientôt mettre sa fortune en péril. C'est un pari qui va lui permettre d'éviter la honte de la ruine en le rendant maître d'une grande propriété vinicole en Andalousie. Il lui suffit juste de traverser l'Atlantique, de remplir quelques formalités pour vendre le domaine et rentrer chez lui à nouveau riche.
Cependant, il n'a pas prévu la rencontre avec Soledad qui est née et a grandi ici au milieu des vignes de Jerez ... et son séjour pourrait bien être prolongé.

Avec Soledad, les secrets peu à peu se dévoilent, les intrigues, les péripéties et les rebondissements se font plus nombreux.
Soledad est un très bon roman qui mêle habilement voyage, exotisme, aventures, romantisme... C'est aussi sur une trame historique et sociale bien documentée que Maria Dueñas a construit son roman. C'est l'occasion pour elle d'évoquer un empire colonial espagnol qui vacille et la cruelle pratique de l'esclavage. Maria Dueñas nous décrit avec précision les moeurs, le mode de vie propres à l'époque, dans le Nouveau et l'Ancien Monde.

Et puis, j'allais oublier ... J'ai beaucoup aimé dans ce roman l'omniprésence de l'ami de Mauro, la voix de sa conscience, qui rend bien compte du cheminement de ses pensées, ses dilemmes et ses choix sans alourdir le récit.

Soledad, une très belle lecture qui me donne envie de découvrir d'autres oeuvres de Maria Dueñas, une auteure talentueuse.