AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de IdeesLivres


Souffler sur la blessure est un roman qui aborde la problématique de l'immigration vers l'Europe et des réfugiés. Encore, me direz-vous. Oui, encore. Mais il est nécessaire d'en parler. L'auteure a pris le parti de relater son histoire en donnant la voix essentiellement à deux personnages : Pauline et Gabriel.

Pauline, seize ans, habite à Menton sur la Côte d'Azur. Elle vit une adolescence ponctuée par l'école, sa passion pour l'escalade, un régime draconien et la guerre qu'elle a décidé de mener contre sa mère, premièrement parce que c'est sa mère (un excellent prétexte pour claquer les portes et la contredire continuellement), deuxièmement parce qu'elle a un nouveau Jules qui remplace un peu trop vite son père décédé, devenu un sujet presque tabou.

Parallèlement, nous découvrons Gabriel, vingt ans, qui a fui la dictature de son pays d'origine, l'Érythrée, avec son petit frère de sept ans, Yared. Leurs parents ont été fusillés car ils ne croyaient en aucun dieu. Gabriel a décidé de fuir avec Yared pour aller rejoindre des cousins en Allemagne et poursuivre ses études de médecine. C'est la deuxième fois qu'il effectue ce voyage périlleux (il a été à chaque fois refoulé en Italie), il n'a plus de nouvelles de ses soeurs et son petit frère est blessé.

C'est dans cette mauvaise posture que nos deux protagonistes vont se rencontrer sur une plateforme dans les montagnes où les Africains se cachent de la police et où Pauline effectue un exercice d'escalade avec son amie Elena. Les deux adolescentes ont bien sûr déjà entendu parler de la vague d'étrangers qui arrivent sur la côte et qui sont refoulés sans ménagement dans leur pays, mais c'est une réalité vague qui ne les touche pas vraiment. Lorsqu'elles découvrent Gabriel et Yared frigorifiés au creux de la falaise, elles touchent concrètement à l'humanité cachée derrière le mot « migrants ».
Lien : https://le-carnet-et-les-ins..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}