J'ai pris ce livre en espérant que cela changerait du 1er tome dont le rythme extrêmement lent m'avait un peu exaspérée.
Que nenni!

Pendant la moitié du tome, on a encore la même intrigue que dans le tome un: le très lent et très laborieux apprentissage de la magie par Hahp et ses camarades survivants et parallèlement, la survie misérable de Sadima, Franklin et les jeunes garçons prisonniers de Somiss.
Sadima veut partir mais Franklin la retient; et ainsi de suite...

On a bien compris que dans cette série, la magie se recherche en tâtonnant, en expérimentant sans cesse; elle se mérite et s'acquiert au bout de longues années et de cruels sacrifices.
De ce fait, j'ai eu du mal à lire car je me demandais quand il y aurait enfin quelque chose de vraiment trépidant.
J'ai même regardé plus en avant dans le livre (j'ai triché!) pour voir si cela allait changer.

L'aspect que j'ai trouvé particulièrement intéressant, c'est la réécriture de l'Histoire par Somiss, si le Fondateur des textes de Hahp et lui-même ne sont qu'une et une personne.
C'est cette déformation des faits (et des textes de magie eux-mêmes) par le plus puissant des protagonistes qui a retenu mon attention. Les vainqueurs réécrivent toujours l'histoire à leur avantage. Ceci en est un bel exemple.
On sait enfin que l'histoire de Sadima (au moins au début du 2ème tome) se déroule des générations avant celle de Hahp mais on ne voit pas encore le lien entre les deux.

Il faut attendre le milieu du livre pour que l'intrigue avance de façon décisive. Les événements s'accélèrent alors et le temps passe plus vite, surtout pour Sadima.

Cependant, c'était trop tard pour moi.
Mon plaisir de lire avait atteint ses limites; je m'obligeais à avancer dans ma lecture pour finir le roman par acquis de conscience.
Je n'ai donc pas réussi à être "accrochée" par l'intrigue, ni par les personnages, trop passifs à mon goût.

En bref, quand lire un bouquin devient une corvée, je peux difficilement mettre plus de deux étoiles : en fait, c'est plutôt une étoile et demie.
En définitive, je résumerais en disant que je suis complètement passée à côté de cette série et je ne lirais donc pas le dernier tome.
Dommage, je ne connaîtrai pas le fin mot de l'histoire : à savoir quand les récits de Sadima et de Hahp se rejoignent (ou pas).

A partir de 15 ans