Critique de boudicca

Si la lecture du premier volet de ce diptyque né de la collaboration de Dufaux et Xavier m'avait plutôt enthousiasmée, je dois malheureusement avouer que ce second album se révèle très en dessous du précédent. On y retrouve nos héros exactement là où on les avait laissé, à savoir perdus en pleine jungle après qu'ils se soient emparés des trésors du souverain aztèque Moktezuma, et notamment d'un puissant et mystérieux talisman à ne pas mettre entre n'importe quelles mains. Autant dire que la reprise est assez brutale, aussi si votre lecture du premier volume remonte à quelques mois, je vous conseille de vous y replonger avant d'entreprendre celle du second tome au risque de vous retrouver, comme ce fut mon cas, parfois légèrement perdu. Car s'il y a bien une chose que l'on ne peut pas reprocher à cet album, c'est bien son manque d'action, les rebondissements s'enchainant à une vitesse incroyable, souvent beaucoup trop pour qu'on ait le temps de tout assimiler ou de se sentir concerné.

Malheureusement l'implication du lecteur dans l'histoire n'est pas la seule à pâtir de cette poussée d'accélération du rythme. Les personnages, que j'avais pris beaucoup de plaisir à découvrir dans le premier album, paraissent ainsi bien plus fades et c'est presque avec indifférence que l'on prend connaissance du sort qui leur est réservé. Étrangement, le seul qui ait parvenu à véritablement réveiller mon intérêt a été Cortès dont l'auteur est parvenu en quelques scènes seulement à retranscrire l'ambivalence, l'ingéniosité et la soif de pouvoir et de richesses. Les graphismes sont pour leur part toujours aussi réussis, certains paysages frappant par leur beauté, et parviennent sans mal à nous plonger dans l'ambiance inquiétante de cet empire aztèque bouleversé par l'arrivée des Espagnols. On retrouve donc dans ce second album « Conquistador » la plupart des qualités qui avaient déjà fait le charme du premier volume, même si les points négatifs sont hélas beaucoup plus nombreux ici. Une petite déception.