Critique de Davalian

Le trésor marque la fin du cycle ottoman, ou plutôt annonce déjà le démarrage d'un nouvelle période. Si le tatouage nous avait laissé espérer un dénouement intense et explosif, cette espérance reste hélas lettre morte.

Le scénario privilégie ici la voie du surnaturel. Il faudra donc faire preuve d'une grande ouverture d'esprit pour accepter les événements qui vont concerner Kim. Elle n'est d'ailleurs pas la seule à être impactée. Certains personnages vont connaître une évolution originale. L'originalité ne parvenant pas à masquer une sortie assez commode, pour certains d'entre eux du moins. Quelques surprises viennent toutefois nous surprendre de manière agréable.

Autant le reconnaître l'album est sauvé grâce au travail de la dessinatrice qui atteint ici des sommets. Si le cap de la maturité avait été franchi avec le dernier album, nous constatons qu'ici, celui-ci est dépassé. Certains personnages (notamment les figures masculines) gagnent en précision.

La phase contemporaine du récit prend, pour la première fois, le pas sur les événements d'avant Guerre. le renversement se fait au moment où un monde s'éteint. Certains épisodes relatés ici marquent les esprits (la libération du harem). Merci Madame Mirallès.

Avec un scénario qui peut décevoir les plus cartésien(ne)s, le trésor se révèle être une histoire de transition, une invitation à un autre voyage que l'on va entreprendre avec plaisir, malgré quelques appréhensions...