Critique de JessSwann

Un nouveau tome exempt de la présence de Kim. Cette fois, on est vraiment dans les années 1900 et on retrouve notre trio : Jade/Lady Nelson/ Nelson... Nos trois amis, riches depuis leur prise du trésor, décident de voyager en Afrique. A travers leurs aventures, on découvre la part sombre de l'Afrique Coloniale et la manière dont les blancs ont tenté de mettre un frein aux croyances et à la culture des Africains. J'aime beaucoup cet aspect très critique du colonialisme. Par ailleurs, les images, les détails sont toujours aussi bien faits, j'ai particulièrement apprécié la scène du cirque, tranche de vie du colonialisme qui met en exergue une forme d'esclavage, d'enfermement métaphorique à travers les animaux du cirque. le fait que Jade les libère n'est pas anodin... La suite est tout aussi passionnante... Et à nouveau, le surnaturel fait son retour. le personnage du sorcier est inquiétant à souhait et la présence de la perle noire à l'oreille de Jade renforce le fait que nous nous interrogeons sur l'origine du trésor que les héros se sont attribués durant les tomes précédents. Par ailleurs, on se demande si nos héros vont finir par se retrouver, notamment en raison du choix fait par Jade en fin de tome

Ce que j'aime : les couleurs, les paysages très vivants et habilement dessinés, le scénario, le fait que l'intrigue se concentre désormais sur Jade, le regard critique sur le colonialisme

Ce que j'aime moins :ça passe trop vite

En bref : Un excellent tome, passionnant, bien dessiné, qui relance l'histoire en se concentrant sur Jade tout en gommant l'aspect sexuel pour enrichir son scénario

Ma note

8/10