Critique de Cath36

Napoléon et son double.... J'ai beaucoup aimé cette BD mi-historique mi-fictive qui nous présente le double aspect du grand homme, sa face glorieuse et sa face d'ombre sous la forme d'un frère jumeau, qui, tel le frère jumeau de Louis XIV (d'après la légende) se cache derrière un masque pour vaquer à ses oeuvres secrètes. le dessin est superbe, réaliste et précis, les personnages historiques bien campés, et le récit met bien en valeur ce Paris du XIXème avec son peuple, ses monuments, ses rues et ses maisons, ses us et coutumes, à travers une fiction bien documentée qui nous mène du consulat à l'Empire. J'ai particulièrement aimé ce dernier volume qui, avec le sacre de Napoléon, atteint le point de non-retour , à la fois du récit (avec la mort du double) et du destin en marche vers la chute du grand homme. Sans manichéisme, sans parti-pris, Dufaux nous plonge une fois encore dans L Histoire avec intelligence et originalité.