Critique de Diabolau

Quand j'ai refermé ce tome, je me suis demandé comment je pourrais raconter ou résumer ce que je venais de lire, et je me suis rendu compte que j'en étais incapable. Autant le dire : c'est pas bon signe.
La faute, sans doute, à un scénario qui devient confus, à la multiplication des personnages secondaires, et surtout des points de vue qui ne cessent de changer, morcelant le rythme aussi sûrement qu'un hachoir à viande.
Qui bosse pour qui ? Ça devient dur de le dire, et cette histoire de voleurs d'empires formant secte avec marque sur la peau sent le réchauffé.
Et puis, il y a des choses vraiment tirées par les cheveux, comme ce gars dont une bande de durs à cuire veut se débarrasser, mais plutôt que de le tuer tout simplement (franchement, dans un Paris assiégé avec des morts partout dans les rues, ce serait passé crème), ils prennent la peine de le balancer dans un asile de fous en comptant sur ces derniers pour le tuer. Certes, le scénario avait sans doute besoin qu'il survive, mais tout de même.
Je suis un peu contrit, car cette saga avait super bien commencé, un peu moins bien continué, et là ça commence à devenir franchement bof... Espérons que la suite va redresser la barre.