AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ericpct


Il y a ici tromperie sur la marchandise!
Cette série se prétend sérieuse, et pour renforcer l'illusion, une citation en quatrième de couverture est censée faire office de caution historique (citation qui à aucun moment dans le récit ne s'avère utile).
Dans les premiers volumes, quand les auteurs, ce qui est leur droit dans les oeuvres de fiction, prennent des libertés avec L Histoire, volontairement ou involontairement, ils ont l'honnêteté intellectuelle de le reconnaître. Mais leurs rectifications ne portent que sur les dates ou les personnages. A aucun moment ils n'avertissent le lecteur que, par exemple, du temps de Claude, il n'y a aucun amphithéâtre en pierre à Rome. Autre exemple, la présentation des spectacles, qu'il s'agisse de combats de gladiateurs ou de courses de chars, est totalement fantaisiste. Comment peut-on imaginer deux hommes se combattre sur une planche hissée à plusieurs mètres de haut au-dessus d'un lac de charbons ardents? C'est absurde!
Et plus on avance dans la série, plus on s'enfonce dans le grotesque, je pense par exemple au coffre dans lequel Néron conserve les têtes des sénateurs qu'il aurait fait exécuter. Ou encore à la progéniture de Sénèque, quelle farce! Tout cela n'est bien entendu que pure fantaisie. On n'est pas du tout dans une bande dessinée historique, mais dans le délire le plus débridé. C'est pourquoi je dis qu'il y a tromperie sur la marchandise. Les amateurs d'histoire antique romaine en sont ainsi pour leurs frais. Puisque ce genre de production existe, qu'au moins il soit rangé à la bonne place dans les librairies, au rayon humour, ou comme on dit en français dans la catégorie "heroic fantasy"!
Le dernier volume paru trahit la mollesse qui étouffe de plus en plus le scénario poussif et ennuyeux au possible. Il ne s'y passe rien, on tourne avec lassitude les pages où l'on voit une créature jeter son dévolu sur ce pauvre Murena dont l'esprit est toujours aussi englué dans la poisse du remords et sous l'emprise de quelque philtre. Quand je pense aux arbres qu'on abat et au carbone qu'on émet pour publier de telles niaiseries, j'enrage!
Commenter  J’apprécie          12



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}