Critique de Yvan_T

Le tome précédent avait déjà abandonné le côté fantastique du premier diptyque et c'est maintenant le côté exotique (la jungle, l'Afrique) que ce nouveau diptyque va laisser tomber pour nous servir un récit complexe et plein de réalisme dans les rues de Prague.

Si on va prendre plaisir à retrouver le sympathique complice de Niklos Koda (Antioche) et à découvrir les personnages du dossier ‘Souleva' mentionné dans le tome précédent, ce tome va également nous servir une (trop) longue série de nouveaux protagonistes. Par moments, on finit d'ailleurs par se perdre au milieu de tous ces noms et de cette intrigue touffue de contre-espionnage. Heureusement, Niklos Koda qui use cette fois de ces charmes auprès d'un agent double, semble rester maître de la situation.

Par contre, si Niklos Koda utilisait ses tours de magie à bon escient dans les enquêtes précédentes, il commence ici à faire apparaître des grenouilles juste pour s'amuser, ce qui n'apporte pas grand-chose au récit, sans parler des scènes de douche totalement inutiles qui font retomber Dufaux dans les travers des premiers tomes de "Jessica Blandy". Heureusement, une fin surprenante vient légèrement compenser ces lacunes au niveau du scénario et promet une fin de diptyque intéressante.

Côté graphisme, après la jungle parisienne et la chaleur marocaine, Olivier Grenson nous transporte avec succès dans la ville de Prague, un décor qui sied d'ailleurs parfaitement au pouvoir de séduction de notre espion charmeur.

Bref, une première partie de diptyque sans surprise, mais prometteuse au niveau des révélations pour la deuxième partie.