AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Meygisan


C'est un peu par hasard et plus par curiosité que je me suis procuré cet album, attiré je dois dire par les graphisme " à l'ancienne", qui m'ont rappelé un certain Thorgal. Attiré également par un récit qui semblait s'inspirer largement des légendes vikings, promesse qui a fini de me séduire.
j'ai donc lu cette intégrale qui regroupe les 3 tomes de cette série, et j'avoue que si, au début l'histoire m'est apparue assez plaisante et assez claire, bien vite, la suite me réservait une complexité bien dispensable. Pourquoi diable rendre complexe une histoire, qui me paraissait simple, et pourquoi rajouter presque dans la démesure des éléments dont on se serait bien passé. Et qui plus est, ne trouvent aucune résolution, aucune explications, voire même aucune logique, ou n'apporte pas plus d'eau au moulin.
Bref alors que j'adhérai plutôt bien, j'ai vite remarqué que je m'ennuyai, que je me perdais, comme si j'assistai sous mes yeux au déroulement d'une histoire amenée à s'allonger... à s'allonger, et à s'allonger encore. Serais je en présence du syndrome "j'invente au fur et à mesure", si malheureusement cher à certains auteurs qui se foutent complètement du porte monnaie de leur lectorat, et qui n'hésite pas à rallonger leur histoire initialement prévue, quitte à en perdre toute cohérence, et à passer à la trappe l'essentiel?
Côté caractérisation graphique, on est encore malheureusement toujours dans les mêmes clichés; tous les hommes sont des mâles musclés, en puissance, des beaux gosses, des Apollons, et les femmes, des bombasses toutes bien foutues, tout droit sorties de la maison Marvel à l'époque Jim Lee et compagnie. Et ça, ça dénote un peu dans un récit d'heroïc fantasy...
Mis à part cela, je trouve que globalement, les graphismes sont superbes; les visages sont fins et travaillés, tout comme les décors et le choix de couleur tout à fait adéquat...
Pour en revenir aux femmes du récit, alors qu'on avait là 4 personnages féminins qu'il aurait été intéressant d'approfondir, 4 personnalités bien distinctes (qui à elles toutes pouvaient représenter les différents aspects de la féminité dans toute sa splendeur et la femme dans toute sa complexité et sa globalité), qui aurait mérité un traitement autrement plus respectueux, Jean Dufaux a préféré jouer la carte de la facilité, en faisant de ses personnages des clichés sans consistance (mention spéciale aux deux soeurs!).
Donc au final une bien belle déception et une impression de m'être fait avoir par le joli emballage.
Je ne bouderai pour autant pas on plaisir, car même si les déconvenues sont apparues, je reconnais que cet album vaut quand même le coup d'oeil pour qui veut passer un bon moment de lecture sans se prendre la tête, pour qui veut bien chercher les différentes références aux légendes nordiques, mais cela s'arrêtera là...
PS: ah oui, une chose qui m'a passablement agacé également, ce sont les répétitions intempestives du premier mot des répliques des personnages, pour en montrer le doute ou l'incompréhension. " je.. je vais par là" "on... on s'est fait avoir" " tu... tu crois??"
Commenter  J’apprécie          83



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}