Critique de tchouk-tchouk-nougat

Blanche d'Entremonde a bien changé depuis qu'elle a pris le pouvoir. Ah l'ambition... ça change sa femme! Elle n'a pas hésité à tuer sa mère alors que celle-ci se croyait protégée par le lieu saint où violence été sensée être bannie. Désormais elle tracera son chemin jusqu'au trone, dans le sang s'il le faut. Et pour cela elle peut compter sur Maldoror, notre seigneur du royaume d'en bas. Un diable qui se découvre un coeur d'artichaut et qui est prêt à beaucoup de sacrifices pour sa dulcinée... Pas très convainquant comme maitre des Enfers... Surement pour ça que sa peste de soeur, Aldora, aimerait bien récupérer son trone!

Un univers créé par Dufaux, grand scénariste de la bande dessinée. Un univers qu'il est agréable à parcourir malgré certains défauts.
Les personnages ne sont pas tous aussi bien travaillés. Maldoror par exemple. Il est un peu fadouille non? Il est... trop gentil? C'est quand même sensé être un démon, le seigneur du royaume d'en-bas, que diable!! Evidemment c'est Blanche qui a le plus de subtilité. Son personnage évolue et est particulièrement soigné. Sinon j'aime bien Horibili! Ce vilain gnome en mal d'amour!!
L'intrigue en elle même est un classique du genre. Une guerre fratricide pour un royaume, des personnages secondaires qui cherchent à manipuler tout le monde pour avoir faveurs, terres, richesses, pouvoirs. Et une histoire d'amour improbable. Ceci dit ce n'est pas parce que c'est du déjà vu que ça ne marche pas. C'est dans les vieilles marmittes qu'on fait les meilleures soupes parait-il!
Les auteurs essaient de mettre de l'humour dans leurs pages. de plus en plus j'ai l'impression. Ca ne marche pas toujours je trouve...
Le dessin donne un vrai caractère à la BD. Munuera a un style particulier, bien à lui. Une vraie signature. Il donne une ambiance assez extraordinaire avec notament un encrage particulièrement réussi. Les lumières sont spectaculaires. Les décors, sont très bien réalisés. Les personnages eux ont un profil plus "dessin animé" auquel il faut s'habituer mais qui n'est pas désagréable. Je trouve que l'âme de cette bande dessinée réside surtout dans le dessin.