AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.96 /5 (sur 284 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Lorca, région de Murcie , le 21/04/1972
Biographie :

Jose Luis Munuera est un dessinateur espagnol de bandes dessinées.

Il a étudié durant 5 ans aux Beaux-Arts de Grenade. Le soir, il s’adonnait à la bande dessinée. Il a en fait commencé à l’âge de 7 ans.

Après ses études, il devient dessinateur d'"historietas", comme on dit en Espagne. Mais les années 90 sont difficiles pour les journaux et la production de bandes dessinées.

Ses principales influences artistiques sont Giraud et Uderzo. Ambitieux, volontaire et fonceur, Jose Luis rêvait de travailler pour un éditeur français depuis longtemps. Il se rend alors à Angoulême.

Sa rencontre à Angoulême avec Joann Sfar a été décisive et leur entente parfaite. Ensemble ils donneront vie aux trois tomes des "Potamoks" (1996-1997) et à quatre tomes de "Merlin" (1999-2001).

En 1999, José Luis rencontre Jean-David Morvan, ils sortiront trois tomes de "Sir Pyle S. Culape" (1999-2003), deux tomes de "Merlin" (2002-2003), cinq tomes de "Nävis" (2004-2009), avec la collaboration de Philippe Buchet et ils reprendront "Spirou et Fantasio" (2004-2008) pendant quatre tomes (le dernier en collaboration avec Yann). Mais dès janvier 2007, il est annoncé que le tandem n'est pas reconduit.

Munera se sépare dans la foulée de Morvan, et œuvre quasi-exclusivement pour Dargaud : d'abord le one-shot "Le Signe de la lune" avec Enrique Bonet (2009). Puis en 2010, il écrit et dessine la série jeunesse "Walter le loup" (2 tomes) tout en participant à l'album collectif Vies tranchées, pour Delcourt.

En 2011, il s'allie à son compatriote Juan Díaz Canales - le scénariste de l'acclamé "Blacksad" - pour livrer les deux parties de "Fraternity", toujours pour Dargaud. Parallèlement, il se frotte de nouveau à un mythe de la bande dessinée bande dessinée franco-belge en dessinant les planches de deux tomes du spin-off "P'tit Boule & Bill", écrit par Laurence Gillot.

C'est en 2014 qu'il fait son grand retour chez Dupuis, avec une nouvelle série originale, "Les Campbell". Il développe l'univers sur une idée du rédacteur en chef du le Journal de Spirou, Frédéric Niffle. Il parvient à livrer 3 albums en 2 années consécutives, pour lesquels il propose un scénario structuré de façon ambitieuse, mais dessinée de façon classique.

En 2016, il est révélé qu'il travaille sur une série dérivée de l'univers de Spirou et Fantasio consacrée au personnage de Zorglub, qu'il scénarise et dessine seul. Le premier tome paraît en juin 2017.

son blog : http://casamunuera.blogspot.fr/

+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Depuis plus d'un an et demi déjà, cette série d'aventures "spin off" met à l'honneur le méchant numéro un de Spirou et Fantasio, le machiavélique savant Zorglub. Elle propose donc de découvrir les mésaventures de ce mégalomane, papa d'une jeune fille particulière créée de ses propres mains. Afin d'en savoir un peu plus sur cette série, nous avons rencontré son créateur Munuera au festival de la bande dessinée d'Angoulême lors d'une interview fort sympathique. Il nous parle de son travail sur Zorglub, du prochain tome à paraître et enfin, de son actualité à venir.
Citations et extraits (111) Voir plus Ajouter une citation
Enki   06 février 2015
Walter le loup, Tome 2 : Une faim de renard de José Luis Munuera
FAIRBANKS : Hmm… Trop facile… Il doit y avoir un piège quelque part… C’est statistiquement très improbable de tomber sur un potage qui s’offre à vous quand vous avez un bide qui ressemble à un aquarium de piranhas !
Commenter  J’apprécie          100
Enki   14 février 2016
Les Campbell, Tome 3 : Kidnappé ! de José Luis Munuera
CARAPINO : Haggins, mon cher… Qu’as-tu donc contre les mensonges ? Quatre-vingt-dix pour cent de ce que l’on croit est faux et les dix pour cent restants sont de la publicité. Par contre, il y a toujours un peu de vérité dans toute fabulation. Une comédie peut renfermer un drame ! Une façade sordide peut cacher un palais ! Un masque hideux, dissimuler un superbe visage !
Commenter  J’apprécie          90
Bibliotekana   20 août 2015
Les Campbell, tome 1 : Inferno de José Luis Munuera
-Dis-moi, Koolakau, pourquoi devons-nous monter la garde sur la palissade alors que personne ne vient jamais ici ?

-Ah, Neskooïk, c'est une tradition très ancienne et un grand honneur pour ceux qui sont choisis comme guetteurs.

-Oui, je sais, je sais, mais c'que j'te dis c'est que personne ne vient jamais ici !!

-C'est vrai ! C'est ce qui rend la tâche plus symbolique que nécessaire et donc parfaitement artistique, dans sa parfaite inutilité pratique.
Commenter  J’apprécie          80
PegLutine   23 janvier 2016
Les Campbell, Tome 3 : Kidnappé ! de José Luis Munuera
Tiens, tiens... Finalement, le redoutable pirate Morgan était bien redoutable! Ha! Ha! Il vole les coeurs aussi facilement que d'autres volent de l'or!
Commenter  J’apprécie          90
c.brijs   25 octobre 2015
Les Campbell, tome 1 : Inferno de José Luis Munuera
- (...) je ne me plains pas... j'arrive encore à gagner ma vie !

- Eh ben tu devrais avoir honte ! Tu gagnes ta vie en ruinant des enfances entières.

- Qu... Quoi ?!! J'offre de la culture, des aventures et de l'art à des prix très raisonnables !

- Nous vivons dans les Caraïbes, rien de ce que tu offres ne peut surpasser cela! Un enfant qui passe la journée à lire est un enfant qui ne joue pas, et un enfant qui ne joue pas, c'est un crime !

- Un enfant qui ne lit pas est un adulte en situation d'esclavage ! Un livre est un condensé d'expérience, une fenêtre ouverte sur le monde !

- Tu veux voir le monde ? Eh ben, ferme le livre et vas-y dans le monde !
Commenter  J’apprécie          70
PegLutine   05 mars 2015
Les Campbell, tome 1 : Inferno de José Luis Munuera
- Incroyable! Il est en infériorité numérique, il nous bat, il nous vole notre bateau en toute tranquillité et il nous bombarde avec nos propres canons... Quel talent!!

- Haggins, s'il te plaît... FERME-LA!
Commenter  J’apprécie          80
Virginie94   05 décembre 2015
Les Campbell, Tome 3 : Kidnappé ! de José Luis Munuera
Tu devrais te cherche un métier qui te permette de voler de façon respectable, mon fils : banquier, prêteur, conseiller en urbanisme...
Commenter  J’apprécie          81
Florian07   13 juillet 2017
Zorglub, tome 1 : La fille du Z de José Luis Munuera
- "Le fils du mal" ! Pfff ! pourquoi toujours exploiter les succès du passé au lieu de produire des films avec des idées originales ? Ils ne se gênent pas. Tout ce qu'ils font, c'est réutiliser des personnages connus et aimés du public et les revendre sous un nouveau costume. C'est du recyclage ! Du marketing ! De la franchise illimitée ! Au lieu de courir des risques avec quelque chose de créatif, ils préfèrent flatter la nostalgie et parier sur ce qui est sûr. l'absence d'idées règne dans tous les domaines... nous sommes envahis de "spin-off", de "remakes", de "suites", de "préludes" et d'"hommages"... jusque dans la BD !



- Si je comprends bien, tu n'as pas aimé le fi...



- Tu plaisantes ?! J'ai adoré ! Mais il faut entretenir son esprit critique : je le verrai seulement sept fois au lieu de dix !
Commenter  J’apprécie          62
Florian07   11 octobre 2017
Zorglub, tome 1 : La fille du Z de José Luis Munuera
André : Ma copine est un robot. Le rêve érotique d’un fan de manga.

Zorglub : Espèce de crétin ! Ne dis plus jamais « rêve érotique » en parlant de ma fille !

André : J’ai dit « d’un fan de mangas ». Moi, mon truc, c’est plutôt la BD classique…

Zorglub [étranglant et se secouant André] : Veux-tu insinuer que ma fille n’est pas assez sexy pour toi ?

André : Bon , j’avoue, parfois je lis des mangas sur mon portable.
Commenter  J’apprécie          60
cerisiers   12 avril 2017
Les Campbell, tome 2 : Le redoutable pirate Morgan de José Luis Munuera
Campbell: Tout homme est esclave: le riche de son argent, le pauvre de sa misère...seul le pirate est véritablement libre!
Commenter  J’apprécie          70
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Céréales quiz !

Poursuivis par la police, Walter, un truand sans envergure, et Francesca, sa maîtresse, se réfugient dans un campement de «mondines», ces repiqueuses de riz de la plaine du Pô, où ils découvrent le dur travail des ouvrières agricoles. Ils y font la connaissance de la belle mais dangereuse Silvana. Celle-ci, voyant clair dans le jeu des deux fugitifs, dénonce Francesca au sergent Marco et, une fois la voie libre, devient la maîtresse de Walter. Le truand tombe vite sous le charme de cette femme aux mœurs libres et à l'allure farouche. Les deux amants, sentant tourner le vent, décident de s'enfuir. Le sergent Marco se lance à leur poursuite...

Riz amer
Blé amer
Orge amer
Seigle amer

11 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , céréales , films , bd adulte , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
.. ..