AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Evy


Evy
02 février 2011
C'est d'abord le nom de l'auteur qui m'a interpellé. Hilary Duff était une de mes chanteuses et actrices favorites quand j'étais encore adolescente et j'étais fortement surprise de la découvrir en tant qu'écrivain. Pour être honnête, j'étais septique concernant ses dons d'auteur et même si l'histoire me paraissait sympathique, j'avais un peu peur d'ouvrir ce livre.

Eh bien le verdict tombe aujourd'hui, je fus vraiment très agréablement surprise par ce roman et je dois dire que malgré quelques petits éléments qui m'ont quelque peu dérangé, j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie d'Elixir.

L'histoire est plutôt simple. Elle nous présente Cléa le personnage principale qui vient de perdre son père, disparut en Amérique du Sud et déclaré mort par les autorités. Elle revient d'un séjour un Europe où elle a put s'adonner à sa passion : la photographie. Quand elle observe ses photographies, elle se rend compte qu'un homme, toujours le même est présent sur ses photos. Intriguée, elle commence à rêver de cette homme bien mystérieux...un homme qui va la mener à Rio au Brésil puis au Japon, un homme entouré de mystères...

Comme je le disais, l'histoire est au commencement relativement simple et le reste tout le long du roman. L'histoire de l'élixir est bien abordée et très bien dosée. Les révélations se succèdent mais restent bien équilibrées de manière à garder le lecteur captivé. Ce fut mon cas, j'ai dévoré les quelques 350 pages de ce roman en deux jours. Étrangement ce n'est pas tellement cette légende d'élixir de vie qui m'a le plus plu mais plutôt celle des vies réincarnées. C'est un sujet sur lequel j'apprécie toujours de lire. de plus découvrir les anciennes vies de Cléa au fur et à mesure me semblait particulièrement judicieux...la lectrice que j'étais me posait énormement de questions sur elles et j'avais hâte d'avoir les réponses.

Les personnages sont également très sympathiques. Peu nombreux, on s'attache très vite à eux (notamment à Cléa et Ben, qui restent mes favoris de ce roman, un peu moins à Sage que j'ai trouvé un peu trop "gentillet") et on ne peux s'empêcher de tourner rapidement les pages pour savoir ce qu'ils vont devenir.

Pourtant j'ai noté quelques petits bémols dans ce roman : d'une part je ne suis pas tellement convaincue par l'histoire d'amour Cléa/Sage, qui me parait trop soudaine, trop rapide pour être crédible (et puis bon, moi j'aime bien les triangles amoureux donc je suis un peu déçue forcement !) et d'autre part la rapidité de certaines scènes (notamment à la fin). Mais dans l'ensemble ces petits détails passent presque inaperçus.

Autre bon point de ce roman, sa fin, que j'ai trouvé particulièrement bien travaillé. En effet, j'ai souvent l'impression quand je lis des romans jeunesse avec un peu de romance à l'intérieur que la fin est toujours calquée sur les attentes des lectrices (un happy end) or j'ai trouvé que Elixir se démarquait beaucoup de ce schéma traditionnel. Je ne sais pas si une suite est prévue mais si telle est le cas je la lirais avec grand plaisir. de nombreuses questions restent sans réponses à la fin de ce roman, ce qui laisse le lecteur dans l'expectative de la suite !

Concernant la plume de l'auteur, à nouveau j'ai été surprise. Sans être très travaillée non plus, ce roman est bien écrit, avec un style très fluide et rapide à lire. Il y a peu de descriptions mais qui sont bien équilibrés avec les dialogues. Je n'ai pas noté d'erreurs flagrantes de traduction (ce qui est assez rare dans les romans jeunesses de maintenant), ce qui est toujours appréciable.

Captivant, intriguant et enchanteur, Elixir remplit parfaitement son rôle de bon roman jeunesse. Il nous fait rêver, voyager et passer un excellent moment de lecture !

Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}