Critique de Nadael

La veille, Pauline et Émilien sont arrivés dans leur maison de vacances avec leur mère, à quelques pas du littoral. Ils n'avaient pas foulé le sable mouvant des dunes depuis bien longtemps. En cette période hivernale, l'océan est déchainé, les vagues se succèdent bruyamment et le vent balaye tout sur son passage. À son réveil, un mot posé sur la table de la cuisine attire l'attention de Pauline : « Je suis au pain ». La jeune fille de quinze ans déambule dans la maison. Elle attend. Que sa mère revienne, que son frère émerge de sa grasse matinée... mais les minutes s'égrennent sans que rien ne se passe.
Une sensation de vide l'envahit. Pauline n'aime pas être seule. Alors comme d'habitude, elle pense à son père, décédé deux ans auparavant à la suite d'une mauvaise chute de cheval. Elle pense à Émilien, un peu plus jeune qu'elle qui semble si fort, si costaud devant l'adversité. Elle pense à sa mère qui un jour a pris la terrible de décision de débrancher son mari, maintenu en vie dans un coma artificiel, elle pense à ses amis, Mab et Flore, un garçon et une fille qu'elle aime tant... Elle se sent tellement paumée, pleine de doutes et d'interrogations sur la vie, l'amitié, l'amour, le désir, ses relations avec sa mère et son frère, la perte de son père, son avenir professionnel. Son esprit confus l'empêche d'être heureuse, d'avancer, de grandir tout simplement. le chagrin a pris toute la place.
Si Émilien s'extirpe enfin de son lit, sa mère n'est toujours pas revenue. Frère et soeur se rendent à la plage, ils chahutent ensemble et jouent à se lancer du sable... Pauline en reçoit dans un oeil, aveuglée, elle ne voit rien durant de longues minutes... Un drame se profile et sa mère n'est pas là. Face à une situation compliquée, elle devra réagir au mieux, avoir confiance en elle et aux autres, s'impliquer.
Vingt et une heures, c'est le temps qu'il faudra à Pauline pour ouvrir la porte tant redoutée du monde des adultes. En l'espace d'une journée, le trio a éclaté. Chacun s'est retiré à sa manière pour tenter de comprendre, trouver une issue ; la mère a quitté le foyer, le frère a côtoyé le danger, la soeur s'est retranchée dans son esprit. Chacun a cheminé pour se retrouver enfin, plus serein. Un roman qui captive l'attention du lecteur avec des personnages touchants et attachants, une écriture sensible, le récit d'une journée qui comptera dans l'existence de Pauline, un moment fort qui la changera à jamais.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..