La veille, Pauline et Émilien sont arrivés dans leur maison de vacances avec leur mère, à quelques pas du littoral. Ils n'avaient pas foulé le sable mouvant des dunes depuis bien longtemps. En cette période hivernale, l'océan est déchainé, les vagues se succèdent bruyamment et le vent balaye tout sur son passage. À son réveil, un mot posé sur la table de la cuisine attire l'attention de Pauline : « Je suis au pain ». La jeune fille de quinze ans déambule dans la maison. Elle attend. Que sa mère revienne, que son frère émerge de sa grasse matinée... mais les minutes s'égrennent sans que rien ne se passe.
Une sensation de vide l'envahit. Pauline n'aime pas être seule. Alors comme d'habitude, elle pense à son père, décédé deux ans auparavant à la suite d'une mauvaise chute de cheval. Elle pense à Émilien, un peu plus jeune qu'elle qui semble si fort, si costaud devant l'adversité. Elle pense à sa mère qui un jour a pris la terrible de décision de débrancher son mari, maintenu en vie dans un coma artificiel, elle pense à ses amis, Mab et Flore, un garçon et une fille qu'elle aime tant... Elle se sent tellement paumée, pleine de doutes et d'interrogations sur la vie, l'amitié, l'amour, le désir, ses relations avec sa mère et son frère, la perte de son père, son avenir professionnel. Son esprit confus l'empêche d'être heureuse, d'avancer, de grandir tout simplement. le chagrin a pris toute la place.
Si Émilien s'extirpe enfin de son lit, sa mère n'est toujours pas revenue. Frère et soeur se rendent à la plage, ils chahutent ensemble et jouent à se lancer du sable... Pauline en reçoit dans un oeil, aveuglée, elle ne voit rien durant de longues minutes... Un drame se profile et sa mère n'est pas là. Face à une situation compliquée, elle devra réagir au mieux, avoir confiance en elle et aux autres, s'impliquer.
Vingt et une heures, c'est le temps qu'il faudra à Pauline pour ouvrir la porte tant redoutée du monde des adultes. En l'espace d'une journée, le trio a éclaté. Chacun s'est retiré à sa manière pour tenter de comprendre, trouver une issue ; la mère a quitté le foyer, le frère a côtoyé le danger, la soeur s'est retranchée dans son esprit. Chacun a cheminé pour se retrouver enfin, plus serein. Un roman qui captive l'attention du lecteur avec des personnages touchants et attachants, une écriture sensible, le récit d'une journée qui comptera dans l'existence de Pauline, un moment fort qui la changera à jamais.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Vingt et une heures est l'histoire de ces trois êtres meurtris. Destiné principalement aux 12-16 ans, ce nouveau titre de la collection Médium brille par l'intelligence des propos de la narratrice. Pauline, que j'ai trouvée intelligente, sensible et douce, raconte ce moment en famille et livre ses pensées.
On trouve dans ce joli texte beaucoup de bon sens et de maturité, de quoi faire réfléchir les jeunes sur la complexité du monde des adultes, l'éducation, les réactions (parfois violentes ou mal maîtrisées), la famille (et sa place au sein de celle-ci), la fragilité des choses et des êtres… Pauline est une adolescente qui a la particularité d'être orpheline de père, à ce détails (de poids) près, elle est tout à fait ordinaire. Lire ses doutes, ses peines, et ses réflexions sur ses amitiés, l'amour (et sa « normalité »), sur ses rapports avec son frère Emilien qu'elle chérit et avec qui elle aime échanger mais qu'elle aimerait parfois imaginer n'avoir jamais existé (possédée par une curieuse envie d'être fille unique), parlera à beaucoup de lecteurs.......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Avec Vingt et une heures Hélène Duffau signe sa première incursion dans la littérature pour adolescents. Elle met en scène le passage de l'adolescence à l'âge adulte avec toutes les questions sur la vie, l'amour, la relation frère-soeur, les parents…que cela soulève. Une véritable introspection intérieure qui sonne juste et dans laquelle le lecteur accède aux sentiments les plus intimes de la jeune fille.
Un récit sensible qui manque cependant d'un peu de dynamisme, et à la construction singulière et un peu déroutante. En effet, l'auteur alterne les chapitres qui se passent au début de la journée ( quand Pauline découvre le mot de sa mère) et d'autres, bien plus tardifs (qui se déroulent sur la plage).
Vingt et une heures reste un roman touchant, dans lequel l'adolescent pourra s'identifier car les questions et sentiments soulevés par Pauline, sont universels.
Lien : http://www.lirado.fr/vingt-u..
Vingt et une heures, c'est le récit sensible et introspectif d'une journée qui compte dans une vie.
Pauline, Emilien et leur mère arrivent dans la maison familiale de la côte basque. Éprouvés par le deuil récent du père et mari, ils mâchonnent leur tristesse face au vent de l'océan et ses vagues qui se fracassent.
Le premier matin, Pauline trouve un mot sur la table, l'écriture de sa mère : « Je suis au pain ». Pendant son absence Pauline et son frère, livrés à eux-mêmes, organisent leur journée entre « mange-sable », petits règlements de compte, discussions sur la condition féminine, etc. pour passer au-dessus de leur inquiétude.

Vingt et une heures, c'est le temps que prendra leur mère pour revenir, c'est le temps qu'il nous sera donné pour suivre les interrogations de Pauline, qui raconte l'histoire, c'est le temps aussi pour ces trois êtres blessés de faire le point sur la vie.

Un récit bouleversant et juste sur la difficulté de grandir, sur le devenir soi, sur le manque d'un être cher et les relations fraternelles.

Louise
Lien : http://www.librairie-renaiss..
Les vingt et une heures, ce sont celles que vont passer Pauline et Emilien à attendre leur mère. Dans le doute, la peur et les souvenirs. C'est Pauline qui va nous faire naviguer dans ses pensées, instiller une angoisse et dans notre esprit et nous faire découvrir la douloureuse perte de son père. Emilien, plus jeune, semble plus serein sur l'absence de la mer et le jeu va lui permettre de ne pas s'inquiéter…jusqu'à ce qu'il se mette dans une situation qui va mettre sa vie en danger. le récit de tout cela n'est pas forcément simple : on alterne entre le moment où Pauline et Emilien sont sur la plage, celui où Pauline découvre le mot, et ses divagations. Je n'étais peut-être pas très concentrée (ou fatiguée) mais j'ai parfois eu un peu de mal à me repérer dans le temps de cette histoire. Ce qui ne l'empêche pas d'être intéressante, la mélancolie qui s'en dégage lui donne un charme indéniable, il y a également un peu de suspense, de l'humour (notamment dans les échanges parfois farfelus entre le frère et la soeur) et, surtout, un beau portrait d'adolescente.
Un joli roman, très bien écrit, évocateur, avec une belle écriture poétique.
Beau texte, juste et intelligent.
L'introspection d'une adolescente au seuil de l'âge adulte qui vit une journée livrée à elle-même, à ses pensées, au danger... Description d'une relation frère-soeur très touchante.
Néanmoins la construction un brin déroutante avec alternance de moments du début et de la fin de la journée ajoutée au rythme lent du récit casse la dynamique de l'ouvrage et en complique un peu la lecture.