AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MAMIEJAUNE


Je viens de lire « Renaissance », roman de Nicolas DUFFAUD.

Nicolas DUFFAUD nous raconte l'histoire d'une famille ordinaire installée à Chambéry en Savoie. Alexandre vient de perdre son emploi et pressent qu'un événement de type tsunami va se produire, du fait du réchauffement climatique, sur l'agglomération Chambérienne. Sans hésiter une seule seconde Alexandre décide de tout quitter et emmène sa famille ainsi que ses parents dans le chalet où ils passent leurs vacances dans les Bauges, afin de les mettre à l'abri des effets dévastateurs de cette catastrophe.


L'écriture est belle, l'histoire, aux nombreux rebondissements, est très intéressante et fait réfléchir sur les conséquences dévastatrices que nos habitudes en matière d'environnement et de nouvelles technologies provoquent sur notre planète.

L'auteur nous invite à réfléchir sur les réelles priorités de la vie et évoque les veillées, le travail et la vie en famille, la transmission des valeurs et des connaissances : mode de vie de nos ancêtres qui étaient assurément plus heureux que nous, sans téléphone, ordinateur ou téléphone portable ni hypermarchés... A méditer.

J'ai beaucoup aimé ce roman d'anticipation très agréable à lire que j'ai d'ailleurs dévoré d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement au demeurant très original et fort surprenant mais je vous laisse le découvrir...

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce premier roman fort prometteur et je lirai assurément d'autres livres de cet auteur !




Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}