AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Beli_LivreSaVie


Beli_LivreSaVie
  03 juillet 2018
C'est un roman que j'avais envie de lire depuis sa sortie mais je n'avais jamais pris le temps pour cela. Sur un coup de tête, je me suis lancée. Je savais déjà qu'il contenait de belles émotions mais j'ai été agréablement surprise par la direction qu'a pris cette histoire. J'ai eu le coeur serré tout du long de ma lecture, j'en ai même voulu à l'auteure par moments de faire vivre cela à ses personnages. Mais quand un auteur malmène mon coeur, il semblerait que j'aime ça, j'ai trouvé cette histoire bien belle.

Deux personnages, deux destinées, ils vont se croiser sans jamais réellement se percuter, et pourtant on ne peut s'empêcher de se dire qu'ils sont fait pour être ensemble. Cette histoire de destinée de deux personnages qui ont été si proches le premier jour de leur vie, m'a profondément touché. J'ai eu tellement envie de les voir heureux, mais heureux ensemble. Pendant des années ils se sont cherchés auprès d'autres, et jamais ils n'ont ressenti cette étincelle, celle qui vous pousse à vaincre tout pour être avec l'autre.

Le début de l'histoire est très beau, ces deux bébés nés le même jour qui se retrouvent ensemble le temps de quelques minutes. le destin les a lié, mais il leur fera prendre tellement de chemins détournés, jouant avec eux. Cette histoire commence par deux mères, deux femmes pas réellement prêtes à être mère de façon bien différente : il y a la carriériste, qui met ce petit garçon au monde, car il en va de soit mais à qui il manque cet instinct maternel. de la bonne société, elle supporte difficilement ce monde hospitalier au contact des autres et ne souhaite qu'une chose, rentrer chez elle, retrouver son confort. Face à elle, nous avons une deuxième mère, qui vient de mettre au monde une deuxième petite fille, une enfant qui n'était pas désirée. Surtout si l'on pense que leur père vient d'écoper de dix ans de prison. Elle fume, ne porte guère d'attention à son enfant et regrette bien cette naissance. Tous deux sont nés dans des milieux sociaux différents, tous deux ont chacun à leur manière une mère à qui il manquera un instinct et un amour maternel certain.

Tous deux vont alors grandir différemment mais toujours avec ce besoin, cet recherche de l'amour. Sans cet amour maternel, ils attendent tous deux ce contact, cette évidence en rencontrant quelqu'un. En parallèle, l'un de l'autre, tout en étant si proche sans même qu'ils s'en rendent compte, ils vont vivre leur vie d'enfant à ado, d'ado à adulte. Des vies où les épreuves, les pertes ne les auront pas épargnés, nous allons vivre tous ces moments avec eux. Sous le jouc des autres, ils vont prendre une direction de vie qui n'était pas forcément celle qu'ils souhaitaient mais des moments difficiles, mais cruciaux les décideront à agir : partir pour l'un, concrétiser un rêve pour l'autre ou bien même les deux.

A la manière d'un film, nous les verrons se croiser, se manquer, se frôler sans jamais se connaitre. Et le destin les rassemble, les sépare, ce destin qui joue avec eux, et qui joue avec nous par la même occasion. Ils évoluent loin l'un de l'autre, toujours avec ces vies pas si faciles, semées d'embuches, à se demander s'ils seront un jour heureux et épanouis. Ils se construisent au grès des complications mais restent dans cette attente de quelque chose de mieux, avec cette incertitude de louper quelque chose. Ce fossé sociale qui les sépare, ne peut pas constituer ce qui les empêchera de se connaitre, ce sont les rebondissements de leur vie qui les empêcheront de concrétiser cette histoire.

L'auteure nous fait voyager à travers leurs découvertes de contrées lointaines, nous vivons à travers eux par procuration, des vies qu'ils tentent de construire. le cheminement de leur vie, malgré qu'ils aient évoluer à l'opposé l'un de l'autre, se rejoignent : d'abord enfant et subissant le joug de leurs parents, ils n'ont pu que subir leur vie. Mais un événement tragique, réciproquement chacun le sien, va les pousser à partir loin pour vivre de nouvelles aventures. Ils finiront par revenir pour s'installer, instaurant une vie et une routine qu'ils ne ressentent pas comme étant ce qu'ils espéraient de leur vie. Tout ceci, en vivant des expériences différentes l'un de l'autre, mais ce parallèle entre leur vie nous rappelle ainsi qu'ils sont destinés à se croiser à un moment ou un autre. Beaucoup d'actes manqués, qui nous font frémir à l'idée qu'il faille attendre de nouveau pour qu'ils aient cette chance de se connaitre.

Un roman touchant, émouvant, un de ceux où l'on accompagne les personnages de leur naissance, et tout au long de leur vie. J'ai aimé la façon dont l'auteure nous permet de les découvrir et d'apprendre à les connaitre. Même si on lui en veut de nous torturer ainsi, cette histoire est belle. Ils sont tous deux, deux beaux personnages qui feront au mieux pour satisfaire leurs proches, tout en tachant de vivre pour soit. Et c'est au contact l'un de l'autre qu'ils vont finir par trouver leur moitié et s'épanouir, le destin devient ce maitre mot de cette jolie romance. Cet espoir qui nous accompagne tout du long, cet espoir de les voir ensemble ne nous empêche pas d'apprécier tous ces moments sans qu'ils se connaissent, car ils ne servent qu'à leur permettre de grandir, de s'ouvrir pour mieux être prêt pour l'autre. C'est un très beau roman, porteur de beaux messages d'espoir et où le bonheur finit par triompher !
Lien : http://www.livresavie.com/mi..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox