AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2811216715
Éditeur : Milady (19/02/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 11 notes)
Résumé :
William et Donna sont nés à Dublin le même jour. Il grandit en banlieue avec une mère qui lui fait la vie dure, elle réside en ville et est élevée par sa soeur aînée. Will et Donna se croisent au fil des ans, mais sans se rendre compte qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Lorsqu'un drame bouleverse leur existence, il décide d'entreprendre un tour du monde et elle de réaliser un vieux rêve. Ils se rencontrent finalement à quelque 20 000 kilomètres de Dublin, mais leu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Beli_LivreSaVie
  03 juillet 2018
C'est un roman que j'avais envie de lire depuis sa sortie mais je n'avais jamais pris le temps pour cela. Sur un coup de tête, je me suis lancée. Je savais déjà qu'il contenait de belles émotions mais j'ai été agréablement surprise par la direction qu'a pris cette histoire. J'ai eu le coeur serré tout du long de ma lecture, j'en ai même voulu à l'auteure par moments de faire vivre cela à ses personnages. Mais quand un auteur malmène mon coeur, il semblerait que j'aime ça, j'ai trouvé cette histoire bien belle.
Deux personnages, deux destinées, ils vont se croiser sans jamais réellement se percuter, et pourtant on ne peut s'empêcher de se dire qu'ils sont fait pour être ensemble. Cette histoire de destinée de deux personnages qui ont été si proches le premier jour de leur vie, m'a profondément touché. J'ai eu tellement envie de les voir heureux, mais heureux ensemble. Pendant des années ils se sont cherchés auprès d'autres, et jamais ils n'ont ressenti cette étincelle, celle qui vous pousse à vaincre tout pour être avec l'autre.
Le début de l'histoire est très beau, ces deux bébés nés le même jour qui se retrouvent ensemble le temps de quelques minutes. le destin les a lié, mais il leur fera prendre tellement de chemins détournés, jouant avec eux. Cette histoire commence par deux mères, deux femmes pas réellement prêtes à être mère de façon bien différente : il y a la carriériste, qui met ce petit garçon au monde, car il en va de soit mais à qui il manque cet instinct maternel. de la bonne société, elle supporte difficilement ce monde hospitalier au contact des autres et ne souhaite qu'une chose, rentrer chez elle, retrouver son confort. Face à elle, nous avons une deuxième mère, qui vient de mettre au monde une deuxième petite fille, une enfant qui n'était pas désirée. Surtout si l'on pense que leur père vient d'écoper de dix ans de prison. Elle fume, ne porte guère d'attention à son enfant et regrette bien cette naissance. Tous deux sont nés dans des milieux sociaux différents, tous deux ont chacun à leur manière une mère à qui il manquera un instinct et un amour maternel certain.
Tous deux vont alors grandir différemment mais toujours avec ce besoin, cet recherche de l'amour. Sans cet amour maternel, ils attendent tous deux ce contact, cette évidence en rencontrant quelqu'un. En parallèle, l'un de l'autre, tout en étant si proche sans même qu'ils s'en rendent compte, ils vont vivre leur vie d'enfant à ado, d'ado à adulte. Des vies où les épreuves, les pertes ne les auront pas épargnés, nous allons vivre tous ces moments avec eux. Sous le jouc des autres, ils vont prendre une direction de vie qui n'était pas forcément celle qu'ils souhaitaient mais des moments difficiles, mais cruciaux les décideront à agir : partir pour l'un, concrétiser un rêve pour l'autre ou bien même les deux.
A la manière d'un film, nous les verrons se croiser, se manquer, se frôler sans jamais se connaitre. Et le destin les rassemble, les sépare, ce destin qui joue avec eux, et qui joue avec nous par la même occasion. Ils évoluent loin l'un de l'autre, toujours avec ces vies pas si faciles, semées d'embuches, à se demander s'ils seront un jour heureux et épanouis. Ils se construisent au grès des complications mais restent dans cette attente de quelque chose de mieux, avec cette incertitude de louper quelque chose. Ce fossé sociale qui les sépare, ne peut pas constituer ce qui les empêchera de se connaitre, ce sont les rebondissements de leur vie qui les empêcheront de concrétiser cette histoire.
L'auteure nous fait voyager à travers leurs découvertes de contrées lointaines, nous vivons à travers eux par procuration, des vies qu'ils tentent de construire. le cheminement de leur vie, malgré qu'ils aient évoluer à l'opposé l'un de l'autre, se rejoignent : d'abord enfant et subissant le joug de leurs parents, ils n'ont pu que subir leur vie. Mais un événement tragique, réciproquement chacun le sien, va les pousser à partir loin pour vivre de nouvelles aventures. Ils finiront par revenir pour s'installer, instaurant une vie et une routine qu'ils ne ressentent pas comme étant ce qu'ils espéraient de leur vie. Tout ceci, en vivant des expériences différentes l'un de l'autre, mais ce parallèle entre leur vie nous rappelle ainsi qu'ils sont destinés à se croiser à un moment ou un autre. Beaucoup d'actes manqués, qui nous font frémir à l'idée qu'il faille attendre de nouveau pour qu'ils aient cette chance de se connaitre.
Un roman touchant, émouvant, un de ceux où l'on accompagne les personnages de leur naissance, et tout au long de leur vie. J'ai aimé la façon dont l'auteure nous permet de les découvrir et d'apprendre à les connaitre. Même si on lui en veut de nous torturer ainsi, cette histoire est belle. Ils sont tous deux, deux beaux personnages qui feront au mieux pour satisfaire leurs proches, tout en tachant de vivre pour soit. Et c'est au contact l'un de l'autre qu'ils vont finir par trouver leur moitié et s'épanouir, le destin devient ce maitre mot de cette jolie romance. Cet espoir qui nous accompagne tout du long, cet espoir de les voir ensemble ne nous empêche pas d'apprécier tous ces moments sans qu'ils se connaissent, car ils ne servent qu'à leur permettre de grandir, de s'ouvrir pour mieux être prêt pour l'autre. C'est un très beau roman, porteur de beaux messages d'espoir et où le bonheur finit par triompher !
Lien : http://www.livresavie.com/mi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
EnjoyBooks
  13 mars 2016
Miss You de Maria Duffy.
(Genre : Romance, Contemporain).
Editions : Milady
Prix : 18,20€ (Partenariat)
Date de parution française : 17 février 2016
Année de parution originale : 2015
Titre version originale : A love like this.
Résumé : William et Donna sont issus de milieux radicalement différents, mais ils ont plus en commun qu'on ne pourrait l'imaginer. Ils sont nés à Dublin le même jour, et sous la même étoile. Seul problème ? Ils ne le savent pas encore. Ils se croisent au fil des ans, sans se rendre compte qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Lorsqu'un drame bouleverse leur existence, Donna décide de réaliser un vieux rêve, et Will d'entreprendre un tour du monde. le destin les réunit finalement à quelque 20 000 kilomètres de leur ville natale, mais leur idylle naissante survivra-t-elle à un nouveau désastre ?
Mon avis : Les romans contemporains m'intéressent de plus en plus. Ils ont cette particularité de me toucher en plein coeur. J'arrive plus facilement à m'attacher aux personnages et ma sensibilité est souvent mise à rude épreuve. C'est avec ce genre de livre que j'ai souvent des coups de coeur. Je lorgnais sur ce bouquin depuis plusieurs mois. En même temps, la couverture est magnifique. Et le résumé m'a de suite intéressé. On parle de destin, d'âmes soeurs et de drame… comment résister ? Au final, j'ai passé un bon moment de lecture mais je suis très frustré par ce que j'ai pu lire.
L'auteure Maria Duffy, a pris le parti de commencer l'histoire dès la naissance de Donna et William. Avec une alternance de point de vue et une narration à la troisième personne, on va les suivre dans leur enfance jusqu'à leur âge adulte. J'ai trouvé cette construction du récit intéressante et riche. L'auteure s'est cassé la tête pour que le récit soit complet et je trouve que c'est un bon point. J'ai de suite été curieux de voir comment les protagonistes allaient se croiser. Et enfin, comment ils allaient se rencontrer. Avec toutes ces questions, je n'ai pas pu m'empêcher d'être à fond dans ma lecture.
J'ai adoré William et Donna. Tous les oppose et pourtant leur bonne étoile, ou au choix leur destin, vont les pousser dans une même direction. Donna vit dans un milieu difficile, sa mère est alcoolique et sa grande soeur est la seule à être à ses côtés. J'ai été pris d'empathie pour ces jeunes filles. Donna se contente de ce qu'elle a, des petits bonheurs quotidiens avec sa soeur. Ce qui m'a marqué c'est l'espoir qu'elle a de s'en sortir et que sa mère puisse faire plus attention à elle. William lui, vit dans un milieu aisé. Ses parents ont des métiers rapportant beaucoup d'argent. Cependant, même s'il a tout ce qu'il veut, il ne se sent pas à sa place. William est sous l'emprise de sa mère, qui le manipule et lui fait faire (études, petite copine) tout ce qu'elle veut. Ce sont des personnages avec des qualités et des défauts. Ils sont intelligents et se posent beaucoup de questions. Chacun va être confronté à un drame qui va les faire réfléchir. D'autres personnages interviennent dans le récit. Il y en a cependant trop pour que j'en fasse un inventaire. Tous portent l'histoire qui devient grâce à eux complète.
Le rythme m'a de suite embarqué dans l'histoire. Les chapitres sont courts et apportent la fluidité nécessaire pour avancer vite. L'alternance de points de vue est construite d'une manière intelligente. L'auteure fait en sorte que ses personnages bougent beaucoup. Que ce soit dans leur ville d'origine ou à travers des rencontres et des voyages. Petit à petit, même si j'aimais fortement ce que je lisais, j'ai senti que le roman s'essoufflait. J'aurais aimé qu'il soit construit d'une manière différente.
Les thèmes développés sont tout de même intéressants : la situation sociale de deux familles, l'amitié, la famille, la reconstruction après un événement douloureux ou encore le voyage et l'introspection. Tout ce que l'auteure développe, elle le fait avec brio. Tout est bien décrit et on se prend les sentiments en pleine tête. Cependant, des événements sont un peu tirés par les cheveux. Je dirai que le destin en veut vraiment à Donna et William, peut-être trop. Et ce que je recherchais dans cette lecture, la romance, je ne l'ai trouvé qu'à la fin. Et c'est dommage, parce que cette fin m'a procuré des sensations intenses. J'aurais tellement aimé que Maria Duffy développe davantage leur relation et qu'elle oublie un peu ce vilain destin !
L'écriture de l'auteure est très belle. C'est une traduction qui permet au lecteur de lire en tout fluidité. On se sent happé dans le récit et on tourne les pages au fil des événements. le style assez descriptif permet d'imaginer les personnages, les lieux, les ambiances. C'est un roman dépaysant. Vous allez me dire que je chipote pour la romance parce que j'ai tout aimé en dehors de ce point là. Je m'attendais à avoir un énorme coup de coeur pour l'histoire de Donna et William. Et le fait que la romance passe au second plan m'a énormément frustré. « Miss You » est au final une bonne lecture, mais une lecture très frustrante.
Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Autantenemportentleslivres
  21 août 2016
Mon avis:
Après avoir eu un coup de coeur pour la jolie histoire d'amour de Garrett et Hanna dans The deal d'Elle Kenndy et ayant un vrai coeur d'artichaut, j'ai eu envie de rester dans le même genre de lecture pour rêver encore un peu. Je remercie beaucoup mon amie Marion pour m'avoir offert ce livre il y a déjà plusieurs mois de cela.
Et si ce que l'on appelle le destin, existait vraiment? Et si deux personnes sont vraiment destinées depuis le début à être ensemble? Mais si la vie malheureusement en avait décidé autrement en leur jouant de vilains tours afin de retarder perpétuellement leur rencontre? William et Donna vont ainsi en faire la douloureuse expérience. Ils ne se connaissent pas mais pourtant ils sont proches depuis leurs enfance sans le savoir. Pendant des années leurs routes vont se croiser sans qu'ils ne se rencontrent véritablement.
Si le concept est intéressant, l'ensemble du livre est assez frustrant. On sait qu'il s'agit d'une romance donc on s'attend à ce que les personnages tombent amoureux l'un de l''autre, mais les pages défilent et cette fameuse rencontre que l'on attend avec impatience ne vient pas. Les coups du sort s'enchaînent, William et Donna se ratent de peu à chaque fois. A la moitié du livre, j'en avais un peu marre, j'avais envie de sauter des pages pour qu'enfin ils fassent connaissance. Quand finalement ce moment arrive, on est soulagé, mais là encore un événement survient qui les sépare à nouveau.
L'auteure aime vraiment jouer avec nos nerfs et je dois avouer qu'elle réussit plutôt bien. On tourne en rond comme cela pendant de nombreuses pages pendant lesquelles nos deux personnages principaux tombent même amoureux chacun de leur côté. Si j'ai aimé la première moitié du livre, le suspens s'est petit à petit étiolé. J'ai deviné ensuite beaucoup de choses, ce qui a rendu la lecture un peu moins enthousiasmante. Donna et William sont de plus en plus prévisibles, l'histoire s'essouffle un peu et le côté romantique devient presque mièvre.
J'ai apprécié le caractère des deux personnages, leur force face aux situations cauchemardesque dont ils ont dû faire face, leur volonté de ne pas se laisser abattre, leur envie de croquer la vie à pleine dents, leur amour, leur dévotion, leur générosité envers leur famille et leurs amis. Malgré tout, leur naïveté et leur trop grande gentillesse m'ont parfois agacé. C'est d'ailleurs souvent à cause de cela qu'ils se sont manqués tant de fois, bien que de nombreux autres facteurs indépendants de leurs volonté sont également à prendre en compte. J'aurais aimé qu'ils hésitent et réfléchissent moins, qu'ils soient plus franc l'un envers l'autre, moins craintif, plutôt que de se trouver des excuses, et de choisir la solution de facilité.
L'ambiance du roman est dans l'ensemble assez dramatique et l'amour est au second plan.. Les coups durs, la malchance s'abattent sur eux à de maintes reprises. Maria Duffy insère de véritables tragédies dans les vies de Donna et William, morts accidentelles ou volontaires, catastrophe naturelle, rien ne les épargne et surtout tout les éloigne. La façon dont ils décident de se reconstruire, de prendre leur vie en main en laissant tout derrière eux pour voyager, faire de nouvelles rencontres m'a plu, j'ai aimé cette partie de leur vie, mais il m'a manqué la passion qui fait tout le charme des romances.
Pour conclure:
Je m'attendais à une jolie histoire d'amour entre William et Donna, mais malheureusement les deux personnages ne font que se croiser tout au long du roman. Si ces occasions manquées m'ont diverti au début, je me suis peu à peu sentie lassée et frustrée. Cependant, j'ai bien aimé l'histoire personnelle complexe de William et Donna qui ne sont pas épargnés et leur capacité à rebondir, ainsi que l'idée principale de destin, d'âmes soeurs véhiculée par l'auteure.
Lien : http://autantenemportelesliv..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Luxnbooks
  15 mars 2016
Voilà un roman qui me faisait très envie, principalement à cause de cette magnifique couverture, alors le recevoir en cadeau d'anniversaire ça m'a fait vraiment plaisir. Je suis dans ma phase où je dévore les romans contemporains et celui-ci fait passer le lecteur par toutes les émotions. Maria Duffy a fait le choix de remonter le temps avec Will et Donna, deux âmes-soeurs que la vie ne va pas épargner. J'ai été surprise de l'évolution de l'histoire et je crois pouvoir dire que ce roman est la romance la frustrante que j'ai jamais lue. Malgré le côté road-trip génial, j'aurais bien approfondi un peu plus la romance.
Chose étonnante, cette histoire débute à la maternité de Dublin où nos héros vont venir au monde le même jour. Ce qui est surprenant avec cette histoire, c'est que nos héros vont passer une bonne partie du roman à se croiser, sans jamais réussir à rentrer en contact l'un avec l'autre. Nous allons être totalement immergé dans leurs vies et à leurs côtés nous allons vivre des moments heureux, mais également des drames qui vont les marquer tout le long du roman, les faire avancer, puis reculer...
On pourrait croire que cette manière de traiter l'histoire puisse manquer d'émotion et pourtant c'est tout l'inverse. J'ai été très touchée par les épreuves que vont vivre Will et Donna et la romance est abordée d'une manière intéressante. J'aime beaucoup cette approche où on se pose les bonnes questions sur le destin, les âmes-soeurs, l'amour au premier regard, j'ai trouvé ça très touchant et plein d'espoir. Donna n'a jamais eu de chance dans la vie, elle est née dans une famille un peu chaotique. de son côté, Will est tout ce don ses parents pouvait rêver pour compléter le tableau de la petite famille parfaite. Tous les deux ont le sentiment qu'il manque une pièce importante à leur histoire, sans jamais réussir à déterminer quel est la pièce manquante. Jusqu'au jour où le destin va s'en mêler.
L'histoire est vraiment mignonne, les personnages bien construits et le thème très intéressant, quelques longueurs malgré tout et une romance un peu trop frustrante qui a mis mes nerfs à rude épreuve. Malgré tout, je concède à l'auteure sa capacité à garder captivé son lecteur, les chapitres sont courts, alors on tourne les pages sans vraiment s'en rendre compte. Un bon moment de lecture, qui malgré le chassé-croisé est rempli de romantisme et nous n'avons qu'une attente, voir leur amour au grand jour.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-1V2
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ptitelily01
  03 janvier 2018
Un livre qui traîne depuis un moment dans ma PAL. Et pour une fois, je pense qu'il aurait pu rester un moment dans cette PAL. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé l'histoire, elle reste belle et jolie à vivre, mais elle est vraiment trop longue. C'est long à se mettre en place, long à se développer et une fois les personnages principaux réuni, la fin est trop rapide. J'aime beaucoup le fait que nous avons les deux points de vue omniscients. le fait que l'on sait tout et que l'auteur nous dévoile tout. Cela nous permet de suivre deux histoires et de voir qu'à chaque chapitre ou presque, les personnages se croisent au même endroit. Chaque personnage a sa propre personnalité et ses propres drames. On les voit évoluer et vivre avec leurs blessures. Mais surtout, on se rend compte que tout au long de leur vie, qu'ils sont faits pour finir ensemble. Donc pas vraiment de surprise sur le final. Comme je le disais plus haut nous avons beaucoup de longueur et malgré la certitude et le manque de surprise sur le final, l'auteur nous emmène dans des chemins sinueux, qui pour ma part ne font que ralentir l'histoire en ajoutant des personnages pas forcément nécessaires. Et de ce fait, ma lecture a été souvent laborieuse et en même temps ravie de voir la fin arriver.

En conclusion, une histoire et un cheminement bien fait et vraiment sympa, mais l'auteur part vraiment dans des détours qui m'ont beaucoup ennuyé par moment. J'avoue que j'aimais beaucoup les moments où l'on sait, qu'ils sont si proches l'un de l'autre, qu'ils vont forcément se rencontrer. le livre est de ce fait vraiment trop long surtout que l'on sait d'avance l'issu de l'histoire et comme souvent les auteurs ne prennent pas de risque de ce côté. Je vous conseille vraiment d'aller lire d'autre avis que le mien, je pense que ce livre peut plaire à beaucoup, mais ce ne fut pas forcément mon cas.
Lien : http://plaisirdelire69.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   02 mars 2016
Les infirmières rabâchaient suffisamment à Vivienne que la vie serait plus simple si elle donnait le sein. Il n’empêche qu’elles avaient raison. Pas besoin de nettoyer et de stériliser les biberons, de calculer les grammes, les centilitres, la température. On passe directement du berceau au sein. Mais voilà, certains campent sur leurs positions. Catherine fut frappée de constater que Vivienne s’estimait trop sophistiquée pour donner le sein, comme si cet acte était réservé au bas peuple n’ayant pas les moyens d’acheter du lait en poudre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   02 mars 2016
Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux pour l’enfant, avait dit une infirmière. C’est naturel, avait dit une autre d’un ton assez condescendant pour donner envie à Vivienne de lui mettre sa main dans la figure. Naturel ou non, quelle importance ? Elle ne comprenait pas ces femmes qui se dévouaient corps et âme à leur bébé et qui tenaient à le garder accroché à leur sein à toute heure du jour et de la nuit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   02 mars 2016
À ses yeux, il n’y avait rien de pire que de passer des heures devant le miroir chaque matin comme le faisaient la plupart de ses amies.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   02 mars 2016
Vivre avec sa mère, c’était comme vivre avec un mauvais colocataire : en général, elle se croyait seule au monde et, une fois de temps en temps, elle prenait en compte la présence de ses filles juste assez longtemps pour leur donner envie de hurler.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   02 mars 2016
Après tout, il avait passé sa vie à chercher à leur plaire, à devenir l’homme dont ils seraient fiers. Les vieilles habitudes ont la peau dure.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Maria Duffy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maria Duffy
autres livres classés : romanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3480 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre