Critique de ATB007

06.04.2023 #022ème

Les propositions de lectures de @librinova réservent souvent des surprises et c'est l'intérêt de découvrir des ouvrages que l'on n'aurait sans doute pas choisis ou vus dans les PAL classiques.

Et « Zygomania » de @jean louis dufloux fait partie de ces pépites que l'on a plaisir à découvrir.

Les zygomatiques on commence un peu à connaître, ces muscles de la joue qui peuvent parfois être douloureux à force de rire : lendemain de soirée avec des amis ou spectacle d'un.e humoriste, film (de - en - souvent hélas) etc

Que peuvent avoir en commun ces trois personnages :
Barnabé, génie Alsacien qui, de la maternelle au bac avec mention, traverse la vie avec bonheur et facilité,
Greg, militaire US devenu pilote de Air Force One (oui oui l'avion du Président !)
Leonardo, italien qui a abandonné ses études d'architecte pour entrer au séminaire et y exceller devenant théologien
Si ce n'est effectivement leur brillantes carrières qui les ont emmenées au summum de leur profession ?

On suit principalement le jeune Barnabé sur les premiers chapitres, sa vie de fils d'agriculteur, de petits fils d'un passionné de flippers et juke box, ses premiers émois pour une jeune fille qu'il a rencontré dans le train mais n'a pas osé aborder… C'est écrit avec beaucoup d'humour et on sourit souvent sur les apartés de l'auteur qui nous présente ce petit coin de France (que je ne connais pas, à l'exception des noms de villes imprononçables de basket) : l'Alsace.

Se mettent en place ensuite les personnages « secondaires », intéressants et essentiels, nous entraînant dans des amours perturbés et nous faisant voyager, Londres, Buenos Aires, New Delhi…

Est ce que je peux délivrer le point central du sujet de ce roman ? Oui ? Lié au titre c'est le fou rire ! Pas celui que déclenche une scène humoristique ou un gag, mais un fou rire qui peut arriver sous le stress, qui est incontrôlable et surtout intervient dans des situations où ce n'est vraiment pas le bon moment, ni l'endroit adéquat…

Alors que Barnabé recherche si il y a d'autres personnes dans son cas, on se prend rapidement au jeu de vouloir découvrir pourquoi ces fous rires intempestifs redoutés ? Et peut on trouver un remède ?

Le rire « prodromique » ! Vous aurez appris un mot aujourd'hui et je vous conseille d'aller travailler vos zygomatiques avec Zygomia ! 😃