Librinova (22/02/2023)
3.72/5   9 notes
Barnabé Ventreplas, enfant précoce d’une modeste famille d’agriculteur alsacien, semble promis à un très brillant avenir.
Un 14 Juillet alors qu’il défile sur les Champs-Élysées, il perd le pas, victime d’un irrépressible fou-rire sous l’œil des caméras de télévision. Un épisode qui va bouleverser sa vie et lui faire connaître une improbable destinée que nul n’aurait pu imaginer.
Que lire après ZygomaniaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman est une véritable farce qui joue parfaitement son rôle : parler d un sujet grave en utilisant l humour. La narration est savamment construite nous permettant dans un premier temps de suivre la chronique de vie de différents personnages à travers leurs origines, leurs parcours et leurs interactions pour dans un second temps suite à un évènement étrange devenir le siège de nombreux chassés croisés dont vous êtes loin d imaginer la finalité. Nous voilà au première loge d un ensemble de situations cocasses que l auteur distille dans l élaboration d un projet qui est loin d être un long fleuve tranquille et une série de troubles inhérents aux rapprochement d individus qui vont vous faire taper de nombreuses barres. Je vous met au défi de rester stoïque face à ces événements. On aime les interventions de l auteur grâce à l intégration d une sorte de fil rouge dont le maître mot est jumelage. Mais attention ce roman n est pas seulement un listing de farces en effet on devient les témoins muets d une véritable course à la rémission avec tout ce que cela implique tel que l acharnement ou encore la reconnaissance. C est à ce moment que l histoire prends un virage dans un gentil thriller marqué par une quête dépendante à la fois de facteur humain que de facteur technique illustrée par une série de révélations et de rebondissements qui nous permettent d une part de comprendre les tenants et les aboutissants d un tel mal et d autre part nous entraîne dans une véritable activité de questionnements concernant la reconnaissance d un tel phénomène. Car la toile de fond de cette histoire concerne un véritable problème de nos sociétés concernant la prise en charge des maladies orphelines qui du fait de son statut n est pas assez lucrative pour les grandes instances. Vous allez retrouver une série de personnages qui vont connaître les affres de la jalousie, de la honte, de l incompréhension et de la mise au rébus mais aussi prêt à tout afin de combattre le mal et investi par une mission. On roman léger qui fait du bien.

Un roman qui traite avec légèreté d un véritable handicap
06.04.2023 #022ème

Les propositions de lectures de @librinova réservent souvent des surprises et c'est l'intérêt de découvrir des ouvrages que l'on n'aurait sans doute pas choisis ou vus dans les PAL classiques.

Et « Zygomania » de @jean louis dufloux fait partie de ces pépites que l'on a plaisir à découvrir.

Les zygomatiques on commence un peu à connaître, ces muscles de la joue qui peuvent parfois être douloureux à force de rire : lendemain de soirée avec des amis ou spectacle d'un.e humoriste, film (de - en - souvent hélas) etc

Que peuvent avoir en commun ces trois personnages :
Barnabé, génie Alsacien qui, de la maternelle au bac avec mention, traverse la vie avec bonheur et facilité,
Greg, militaire US devenu pilote de Air Force One (oui oui l'avion du Président !)
Leonardo, italien qui a abandonné ses études d'architecte pour entrer au séminaire et y exceller devenant théologien
Si ce n'est effectivement leur brillantes carrières qui les ont emmenées au summum de leur profession ?

On suit principalement le jeune Barnabé sur les premiers chapitres, sa vie de fils d'agriculteur, de petits fils d'un passionné de flippers et juke box, ses premiers émois pour une jeune fille qu'il a rencontré dans le train mais n'a pas osé aborder… C'est écrit avec beaucoup d'humour et on sourit souvent sur les apartés de l'auteur qui nous présente ce petit coin de France (que je ne connais pas, à l'exception des noms de villes imprononçables de basket) : l'Alsace.

Se mettent en place ensuite les personnages « secondaires », intéressants et essentiels, nous entraînant dans des amours perturbés et nous faisant voyager, Londres, Buenos Aires, New Delhi…

Est ce que je peux délivrer le point central du sujet de ce roman ? Oui ? Lié au titre c'est le fou rire ! Pas celui que déclenche une scène humoristique ou un gag, mais un fou rire qui peut arriver sous le stress, qui est incontrôlable et surtout intervient dans des situations où ce n'est vraiment pas le bon moment, ni l'endroit adéquat…

Alors que Barnabé recherche si il y a d'autres personnes dans son cas, on se prend rapidement au jeu de vouloir découvrir pourquoi ces fous rires intempestifs redoutés ? Et peut on trouver un remède ?

Le rire « prodromique » ! Vous aurez appris un mot aujourd'hui et je vous conseille d'aller travailler vos zygomatiques avec Zygomia ! 😃
Le commentaire de Nathalie :
Toute cette histoire commence par un fou rire.
Un fou rire durant la parade du 14 juillet pour cet étudiant de la Polytechnique.
Un fou rire pour ce pilote de l'Air Force One.
Un fou rire pour ce prêtre durant des funérailles.
Mais qu'est-ce qui peut bien provoquer cette hilarité incontrôlable qui apparaît sans crier gare et disparaît comme par magie, mais très souvent au mauvais moment.
C'est ce que notre étudiant Barnabé Ventreplas devenu depuis quelques années un Trader Star très réputé dans le milieu des affaires veut savoir et comprendre.
Après plusieurs années de douleur et d'incompréhension, il décide de faire des recherches pour savoir s'il est seul avec sa maladie qui malheureusement n'est prise au sérieux par personne sauf sa femme. Avec de la patience et beaucoup de travail, il finit par trouver plusieurs personnes atteintes du même trouble que lui, dont Greg notre pilote et Leonardo notre prêtre.
Comme personne ne semble le croire, il décide de fonder son propre institut de recherche qu'il nomme le F.I.Z., Fondation pour l'inclusion des Zygomatiques.
Pour l'aider, il recrute une des meilleures neurobiologistes, Clémentine, une flamme de jeunesse, retrouvée par le biais de ce fou rire lors d'une conférence.
Tout se met en branle, mais jamais assez rapidement pour Barnabé.
Heureusement par le biais des réseaux sociaux et du bouche-à-oreille, plus de 100,000 personnes rejoignent le F.I.Z., il n'est plus seul à vouloir des réponses.
Mais arriveront-ils sans l'aide des gouvernements ?
Clémentine, joue-t-elle avec sa carrière ?
Les fonds du privé, suffiront-ils à trouver le lien déclencheur de ce fou rire qui parfois arrive au mauvais moment.
Nous suivons au travers les pages, la bataille que Barnabé a décidé de gagner envers les institutions pour faire connaître cette maladie qui malgré son rire ne rend pas toujours les gens heureux.
Une lecture très enrichissante avec plusieurs termes techniques de la psychologie et la neuroscience. On apprend à la fin que ce fou rire à un nom, le rire prodromique, et un membre très connu, c'est-à-dire le Joker.
L'auteur a su nous rendre l'histoire crédible et intéressante sans nous endormir de gros termes scientifiques. L'humour frôle le sérieux plusieurs fois et en particulier avec le patois de grand-père Martial.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
C'est un roman dit "humoristique" qui n'a pas réussi à me faire rire. Oui il y a un ton décalé avec des situations loufoques, mais ça reste léger.
On suit principalement l'histoire de deux personnages : Barnabé et Clémentine. Barnabé est "zygomaniaque", il a souvent des fous rires incontrôlés dans des situations embarrassantes et Clémantine est une chimiste, amie de Barnabé. Ensemble, ils créent la Fondation pour l'Inclusion des zygomaniaques pour comprendre ce phénomène et rassembler les personnes qui en sont atteintes.
On suit leur vie, de l'enfance à l'âge adulte, jusqu'à la création de cette fameuse fondation.

Ce qui m'a plu ce sont les personnages et le fait que cette question du fou-rire est un réel trouble qui existe : rire pathologique appelé "syndrome pseudo-bulbaire". Je trouve intéressant de décaler le réel pour en parler.

Mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai perdu le fil 😟
Je n'ai pas compris l'utilisation des villes jumelées et pourtant, l'auteur semble insister dessus. Chaque fois qu'un lieu est cité, l'auteur le lie à sa ville jumelle, ça m'a complètement perdu...
Je me suis également noyé dans le flot de nombreux personnages qui gravitent autour de Barnabé et Clémentine ainsi que dans toutes les explications scientifiques autour de la pathologie.
Il y a trop de choses dans ce court roman, il aurait peut-être fallu davantage se focaliser sur Barnabé et sa pathologie.

Je suis sortie de ma zone de confort en lisant ce roman et je pense qu'il n'est tout simplement pas fait pour moi.
Les seules choses avec lesquelles je repars, ce sont les personnages et le côté décalé de cette pathologie !
La vie de Barnabé Ventreplas, fils de modestes agriculteurs alsaciens, a basculé un jour de Fête Nationale.. Excellent élève, il a tout pour réussir et un avenir tout tracé. Il a intégré Polytechnique et défile sur les Champs Elysées en faisant la fierté de ses parents. Jusqu'à ce que le « drame » survienne : une crise de fou-rire incontrôlable retransmis en direct dans tous les foyers français !
L'auteur a trouvé un ton qui lui est personnel lui permettant de nous amener à évoquer un sujet sérieux, vivre avec un syndrome handicapant que personne ne prend au sérieux, grâce à une écriture agréable, quelques apartés et pirouettes nous collant un sourire en coin et des airs de Cloclo en tête.
Livre lu dans le cadre du Jury des lecteurs Librinova 2023