Critique de juline

C'est la curiosité qui m'a poussé à m'intéresser à cet ouvrage et à le sélectionner dans le cadre de Masse Critique. Et comme l'explique Stéphane Dufoix dans sa conclusion "Deux chats et trois démons", c'est également la curiosité qui l'a mené à s'intéresser au mot "diaspora".

Loin d'être une investigation sur l'origine du mot et une recherche du vrai sens de ce terme "diaspora", Stéphane Dufoix entreprend ici, de s'intéresser aux différents usages de ce mot : quel sens avons nous mis derrière ce terme tout au long de l'histoire, selon les réalités des différentes époques pourquoi donnons nous ce sens, pourquoi ce terme s'est-il imposé aujourd'hui... Son intérêt n'a pas été seulement d'un point de vue historique, mais aussi sociologique et sémantique.
Il démarre donc son enquête avec la première apparition de "diaspora" dans un texte : la Septante, au IIIème siècle av.J.C. et la fini aujourd'hui.
Alors qu'il s'excuse, dans sa conclusion, de ne pas avoir approfondi certains aspects, certaines périodes, je trouve au contraire qu'il a réalisé un travail énorme : 10 années de recherches pour 570 pages retraçant l'histoire de l'Antiquité à nos jours, dont une bibliographie qui pourrait prendre une centaine de pages. Je trouve que c'est un travail qui demande le respect tout de même.
Son but n'était pas exhaustif, mais d'être synthétique. Face à la masse d'ouvrages auxquels il fait référence pour sa bibliographie, je ne pense pas que la synthèse soit facile et que le grand risque était, justement, la dispersion.
Son récit est assez simple à lire, très intéressant, assez détaillé aussi. J'ai pu satisfaire ma curiosité, et ai enrichi ma culture générale. C'est avec curiosité que je l'ai suivi jusqu'au bout de l'ouvrage.

Merci à Babelio pour cette découverte.