Critique de FelicieAussi

Un titre avec ce prénom si évocateur a tout ce suite fait tilt chez moi, le résumé continue de me mettre sur une voie, le trailer aussi.. mais malgré cette couverture, très moderne et pourtant si jolie, je n'ai pas vu les messages subliminaux pourtant évidents.

Dès les premières pages, l'auteure nous emporte dans la jeunesse écorchée de la jeune Alice, ado un peu rebelle et insouciante, décidée à retrouver son frère qui a quitté la maison familiale, un peu trop brutalement. Alors qu'elle ère dans Manhattan, que ses recherches n'aboutissent pas comme elle le souhaite et que sa santé est au plus mal, elle sera recueillie par une drôle de famille aux allures quelques peu familières et déroutantes.

Petit à petit, l'auteur nous ballade, que ce soit dans Central Park, ou au milieu d'une fiction qui nous rappel des choses : des éléments, des personnages, dissimulés ci et là, frôlent nos souvenirs…. l'approche est sensible mais n'empiète pas c'est notre imagination fait le reste. Et pour le coup, la couverture prend tout son sens.

De l'autre coté du miroir, dans ce conte moderne, nous retrouvons aussi des sentiments universels et importants à notre construction, à notre bonheur : l'espoir, la confiance, l'accompagnement, mais aussi le deuil et l'acceptation. Ne pas sombrer malgré les échecs, les déceptions. Alice sera confrontée à ça, en tombant dans cette famille. Ses doutes et ses attentes seront bousculés, ce frère qui ne revient pas, malgré sa détermination à le chercher.. Et puis cette étrange hôtesse est elle aussi énigmatique, est-elle dangereuse ou simplement malheureuse ? Est-elle seule dans sa folie ?

Pour présenter Alice, l'auteur met l'accent sur une personnalité assez solitaire, mature, un peu têtue et un peu brute. A 14 ans, on se croit tout permis mais surtout, on pense tout savoir, on est déterminé. A nous le monde ! Son personnage en est tout de même touchant.

La jolie plume de Constance Dufort, nous emporte dans les rues de Manhattan, à la recherche de cet être cher, ou dans le clan uni d'une famille meurtrie, à la recherche de l'être perdu. Un savoureux mélange d'un conte moderne alliant drame, poésie, humour, désillusions avec un dénouement tout en bonheur.. pour certains.
Lien : https://felicielitaussi.word..