Critique de coquinnette1974

Je remercie Les Editions Nouvelle Bibliothèque pour l'envoi, via net galley, de So long, Alice de Constance Dufort.
L'auteure nous plonge dans un conte pour adultes se déroulant dans les années 2010.
Alice, 14 ans, fugue de chez elle pour retrouver son frère, Jefferson. Elle est persuadée que celui-ci s'est réfugié à New York et plus précisément à Central Park. Il lui a laissé un carnet, qu'elle essaye de déchiffrer.
L'adolescente devient sans domicile fixe, jusqu'à une rencontre qui va la changer....
So long, Alice est un roman surprenant, un conte des temps modernes qui m'a captivé. Je me suis parfois demandé où l'auteure nous emmenait, il y a énormément de surprises, beaucoup de suspense et une fin très réussie.
J'ai beaucoup aimé l'écriture, pleine de poésie. L'histoire est bien ficelée. Alice est attachante tout en étant parfois franchement agaçante car elle est un peu ingrate par moment. Mais je lui pardonne car après tout.. c'est une adolescente, et elle se comporte comme tel ;)
Je ne vais pas en dire plus car c'est vraiment un roman qui se lit mais qu'il est difficile de raconter, pour ne pas spoiler. Je rajouterais juste que je ne m'attendait pas du tout à ça en ouvrant ce roman mais ce fût une bonne surprise :)
Je mets quatre étoiles et demie.