Critique de Prunille

Mon premier ressenti à la lecture de ce roman a été l'ennui, comme le sentiment qui se dégage de la vie du narrateur. Après le suicide d'un jeune professeur de collège dans son établissement, et alors qu'on s'attendrait aux conséquences sur tous les acteurs du collège, l'histoire traîne en longueur. le suicide semble lié aux comportements d'une classe en particulier, mais les informations sont livrées au compte-gouttes et il faut attendre la sortie scolaire de la dernière partie pour en savoir plus.
Le narrateur, lui aussi professeur, reprend la classe de son collègue, et cherche à mieux comprendre ces élèves, mais se perd dans des réflexions sur sa vie personnelle, sa relation étrange avec sa soeur, et ses désabusements face à son métier d'enseignant. Lui comme tous les autres personnages, en particulier professeurs et élèves, expriment ce même désabusement sur leur vie actuelle mais aussi sur leur avenir qui m'a laissé un sentiment de tristesse et surtout de malaise . Il se dégage au final un tel pessimiste de ce roman que je l'ai achevé avec soulagement.