Critique de aliasdam

Suite au suicide d'un professeur sur son lieu de travail, Pierre devient le remplaçant d'une classe de collège particulièrement étrange.
Tout d'abord, le héros : un homme blasé par sa vie, blasé par son entourage avec qui il tente d'éviter de se lier profondément, une relation incestueuse frère/soeur, L'heure de la sortie n'est pas un roman facile. Sans parler de cette classe, avec son début auréolé de mystère. le récit pourrait basculer dans le fantastique. Il tombe plutôt dans le pamphlet syndicaliste & sociologique. Déroutant, âpre, juste, cette lecture loin de tout repos repose sur un narrateur difficile à percevoir. Ce qui rend certainement le cheminement plus difficile à lire. Pourquoi ce professeur s'est-il suicidé? le héros mène son enquête en se rapprochant de ces élèves aussi matures qu'antisociaux. La fin, redoutable, laisse un goût amer en tête. Les paragraphes s'enchaînent où nos sentiments alternent béatitude, je-men-foutiste & somptuosité.