Critique de Le_chien_critique

Si tu es trop pauvre pour te payer une cure de psychanalyse, le meilleur moyen d'exorciser tes démons est d'affronter une maison hantée.

Claude est aux portes de la rue mais un emploi inopiné lui permet d'éviter la case SDF. Avec pour seul bagage un sac et quelques effets, le reste ayant été vendu pour remplir un pécule bien mince, elle s'en va enquêter sur la disparition d'une famille américaine alors d'une villégiature dans un manoir. Bien que lors de cette sortie, j'étais plutôt sceptique : du fantastique, un éditeur généraliste... Mais les premiers retours avec le côté social de la chose me faisait de l'oeil. de ce que j'ai lu des maisons hantées, on y voit toujours de gros richards, et cela est salutaire pour moi. Ici, c'est la misère, la pauvreté, la vraie, celle qui fait compter chaque chose du quotidien, où chaque perte d'un objet est autant de moins sur le compte en banque, que ce soit une brosse à dent ou un rouge à lèvre. Toujours calculer, dès le premier jour du mois, en espérant qu'aucune merde ne viendra mettre à bas cet édifice fragile jusque la prochaine rentrée d'argent.

Mais point de misérabilisme ici, le roman est très drôle, mordant, l'humour n'est pas réservé qu'aux riches... Et n'oublions pas que nous sommes face à une maison hantée, avec ses morts qui peuplent chaque coin d'ombre avec quelques petites frayeurs qui émaillent le récit, entre deux parties de rigolades pour trouver comment exorciser cette faune diaboliques en éclusant tout ce que le genre fantastique a mis à la disposition : web, littérature, audiovisuel.

On ne s'ennuie pas une seconde dans cette enquête absurde, effrayante et sociale. Catherine Dufour n'a pas son pareil pour s'emparer d'un genre, le malaxer et nous le recracher avec toute sa verve et sa gouaille. Un bon moment de détente qui m'a changé du classicisme de la maison hantée. Et puis cette fin...