Critique de Christophe_bj

Je me suis laissé avoir par la recommandation qu'a faite Patricia Martin à la fin de l'émission le Masque et la Plume du dimanche 6 janvier 2019 (on ne m'y reprendra plus !). Faisant croire qu'il appartient au premier cercle macronien, l'auteur, qui en réalité est un prof de philo à la retraite, auteur de quelques ouvrages peu vendus, a cru trouver le filon en écrivant une sorte de pamphlet sur Emmanuel Macron. Mais n'est pas pamphlétaire qui veut ! Dans le premier chapitre, l'auteur enfonce des portes ouvertes tout en cédant à la facilité (comme de présenter la réussite de Fillon à la Primaire de la droite comme l'oeuvre personnelle d'Emmanuel Macron). Paradoxalement, cette partie bâclée est la moins inintéressante. Car la suite, qui occupe les trois quarts du livre, associe en un chamarré fatras un recyclage des précédents ouvrages de l'auteur et un assortiment de théories du complot toutes plus ineptes les unes que les autres. Constamment mené à charge, grotesque dans sa visée mais plus encore dans ses moyens, ce pauvre essai est un naufrage total.