Critique de Osmanthe

A l'instar de l'ouvrage lu récemment sur le thé, et critiqué par ailleurs, je n'attendais pas de celui-ci qu'il m'en apprenne beaucoup sur le régime d'Okinawa, dont je connais les principaux contours. En outre, je n'ai pas besoin de faire un régime ou de modifier particulièrement mon régime alimentaire. Donc, sans autre attente extraordinaire que de changer des romans et nouvelles (très souvent japonais !), je ne serai pas particulièrement critique.

D'autant que ce livre tient la route en terme de contenu, nous y apprenons vraiment beaucoup sur le régime d'Okinawa, que les auteurs nous incitent à appliquer après comparaison avec le nôtre. En gros, manger des légumes, frais et secs, du riz, du poisson, très peu de viande, de produits laitiers et de desserts (pour éviter au maximum les sucres rapides), du tofu, de l'huile de colza, des algues et des épices qui remplaceront avantageusement le sel, et boire du thé vert. C'est bien présenté, complet, il y a des recettes concrètes.

On objectera cependant la généralisation un peu caricaturale entre le vertueux régime d'Okinawa et le nôtre qui aurait tous les vices. Pourtant, si les occidentaux découvrent depuis finalement peu de temps le régime d'Okinawa, il souffre désormais beaucoup sur ses propres terres d'origine, les jeunes générations étant aussi gagnées peu à peu par la malbouffe...alors que dans le même temps, nombre de français sont attentifs à se nourrir correctement, en s'inspirant d'un "régime" plus accessible pour nous et tout aussi vertueux, nous le pratiquons souvent sans tralala au quotidien : le régime "méditerranéen", voire "crétois". A ce sujet, j'ai sursauté lorsque les auteurs, sans rien justifier ont cru bon, sous forme allusive au détour d'une phrase de pointer le repas italien, comprenez il est lourd, gras et tutti quanti ! Pas très heureux...Autre petite incongruité, le smiley positif dans le régime d'Okinawa : 2 verres de vins rouge dans le repas, rien que ça ! ce qui est d'ailleurs en contradiction avec d'autres pages de l'ouvrage, qui insistent sur une grande modération.

L'originalité de l'ouvrage, ce qui est à la fois une force et une faiblesse, est de balayer beaucoup plus large (comme pour le livre sur le thé) quant aux facteurs de risques en général en matière de santé (maladies cardio-vasculaires, cancers...). du coup, cela ratisse large, et des aspects qui n'ont rien n'a voir avec l'alimentation sont très longuement développés dans la seconde moitié du livre : bouger, s'aérer, jardiner, méditer et éviter le stress, dormir suffisamment, avoir des liens sociaux, entretenir son cerveau au quotidien en conservant une activité intellectuelle...Tout cela est vrai, et les habitants d'Okinawa semblent le pratiquer...mais cela semble tout de même sortir du régime d'Okinawa à proprement parler.

Pour finir, un bémol sur les réels bienfaits du soja et en particulier du tofu (bien que j'en sois moi-même un consommateur très raisonnable mais régulier) : certes, il est riche en protéines végétales et en magnésium. Mais de là à affirmer avec autant d'assurance qu'il est anticancer (notamment pour les organes de la femmes, seins, utérus, ovaires), cela m'a surpris. En effet, le tofu contient naturellement des oestrogènes, ce qui pourraient au contraire entraîner des perturbations hormonales, notamment chez les hommes. Il ne s'agit pas d'en faire son alimentation de base, d'autant que les porcs d'élevage industriel sont eux-mêmes nourris à un soja de qualité...industrielle (OGM et traitements). D'une manière générale, ce que d'ailleurs le livre souligne, un repas doit être équilibré mais aussi n'aboutir qu'à une satiété de 80%. Les repas copieux nécessitent un déploiement d'énergie pour la digestion qui fatigue l'organisme.

Bref, cet ouvrage est intéressant, mais pour un recentrage sur l'aspect culinaire pur et une mise en pratique avec recettes faciles et photos à l'appui, je vous conseille plutôt l'excellent Okinawafood de Laure Kié et du Dr Kathy Bonan chez Mango.