Critique de mylena

Ce petit livre de la collection « Mes petites recettes magiques » m'a déçu par rapport aux précédents que je connaissais ( celles au son et celles aux huiles essentielles). Les recettes occupent à peine plus de la moitié de l'ouvrage. Ce qui m'a horripilé, c'est qu'après une introduction qui explique les propriétés et l'intérêt de l'agar-agar, il y a une vingtaine de pages sur d'autres aliments sains ou ingrédients «magiques» suivis de 50 pages de menus «magiques» pour tout et n'importe quoi (anticholestérol, brûle-graisses, coeur, confort digestif, cheveux éclatants, coupe-faim, confort respiratoire, ventre plat, ….) sauf que ces menus sont bien des menus (un petit-déjeuner, et deux repas) et pas des régimes : difficile d'imaginer qu'aucun d'eux ait un effet magique immédiat, sauf l'effet coupe-faim qui au vu des propriétés de l'agar-agar est présent dans chacun de ces menus. du coup les titres des recettes m'ont aussi passablement irrités, avec la surabondance de qualificatifs magiques et d'allusion à l'univers des contes de fée : merveilleuse, enchanteresse, envoûtante, mystérieuse, irréelle, de la Fée Mélusine, de l'Apprenti Sorcier, de la Fée Clochette,… Je rappelle pour ceux qui l'ignore que l'agar-agar n'a aucun goût, c'est une gélatine végétale, c'est tout. Reste qu'il y a quelques bonnes recettes de flans, de verrines, parfois originales et certainement délicieuses. Mais c'est vraiment entouré de beaucoup de vide et de vent.