Critique de Phooka

Moi cet "humour à deux balles", ça me fait vraiment rire et j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir et le rire aux lèvres. J'avais lu des critiques sur ce roman, certaines très bonnes et d'autres "moins bonnes", donc j'étais un peu suspicieuse au début. Et, bien que je ne sois pas une grande fan de l'humour en littérature (sauf Pratchett que j'adore et Piers Anthony, mais pour les deux, seulement à petites doses), j'ai vraiment accroché! L'histoire est drôle et loufoque à souhait, les personnages sont tous connus (mais dans des circonstances légèrement différentes..), les circonstances sont vraiment cocasses et le tout est emballé dans une histoire à dormir debout! Je ne me suis pas ennuyée un seul moment, bien au contraire j'avais même du mal à reposer le roman quand j'avais le nez dedans. Bref , une très jolie découverte!

Mais (il y a toujours un "mais") à mon avis le Livre de Poche a commis une énorme erreur en éditant les 2 premiers tomes de cette série en un seul volume! En effet, j'ai vraiment adoré le style de Dufour, comme je l'ai dit avant. Mais à mon avis ce genre de roman se lit "à petite dose" et même si le deuxième volume "l'ivresse des providers" est aussi réussi que le premier (et vraiment jouissif) , j'ai eu du mal à le finir, non pas parce que c'était ininterressant, mais simplement parce que ca faisait "trop". le meilleur exemple, c'est que les romans de Pratchett sont courts, et c'est parfait comme ça. Les volumes originaux de cette série "Quand les dieux buvaient" étaient approximativement de la taille d'un Pratchett et il fallait le laisser comme ça. C'est vrai que personne ne m'oblige non plus à finir ce livre d'une traite et donc à lire les 2 histoires à la suite, mais il se trouvait que c'était un emprunt à la bibliothèque donc je "devais" le finir. Et c'est vraiment dommage, car ça nuit franchement à ce roman qui pour ma part aurait été sinon un énorme coup de coeur!

Malgré ce petit défaut, ce roman reste pour moi une grande découverte et Dufour mérite vraiment tous les éloges qu'on lui fait. C'est drôle et inventif, loufoque et très agréable à lire. Je ne peux que recommander!
Lien : http://bookenstock.blogspot...