Coup de projecteur de Manu sur Xanth (Editions Milady)

Autre chose tant que j'y suis : cessez de me demander de vous envoyer des exemplaires gratuits de mes romans. Mon éditeur et moi gagnons notre vie en vendant des livres, pas en les offrant. Si vous êtes trop fauchés pour vous offrir un bouquin, allez voir si vous ne le trouvez pas dans votre bibliothèque de quartier. S'il n'y est pas, prenez la bibliothécaire à part et expliquez-lui son erreur. Si elle ne se rend pas à vos arguments, essayez donc de retenir votre respiration jusqu'à devenir violet et arrangez-vous pour avoir un peu de bave aux lèvres, cela devrait suffire. En revanche, on m'a dit que certaines bibliothécaires ne possédaient plus mes livres en rayon par suite de vols. Il m'est même arrivé d'offrir à des bibliothèques des exemplaires dédicacés... qui ont été chouravés. Je voudrais dire ceci aux indélicats qui ont fait ça : si vous croyez en lisant mes livres que le vol n'est pas répréhensible, alors je ne veux pas de vous comme fans, car vous n'avez rien compris à mon travail. Quand vous volez un livre dans une bibliothèque, personne d'autre ne peut plus le lire, et ça me donne une furieuse envie de vous laisser tomber dans le Vortex.
Elle lui présenta un genre de fromage à pâte persillée. Irène y goûta avec enthousiasme ; elle ne connaissait pas ce produit à l'air semi-végétal.
- Eh, mais c'est délicieux! Qu'est-ce que c'est?
- Du gorgone-zola. Je le fais moi-même. J'ôte mon voile et je regarde du lait jusqu'à ce qu'il caille.
Hugo était le fils taré du Magicien Humfrey et de la Gorgone. Son nom était d'ailleurs un amalgame de deux leurs : HUmfrey et la GOrgone. Bon, rectifia mentalement Irène, peut-être le terme "taré" était-il un peu sévère. D'accord, Hugo avait la comprenette difficile, un pouvoir craignos, au point que son père craignait, lui, de le voir sortir du château, mais il pouvait s'arranger en grandissant.
- Et pourquoi y aurait-il conscription? Nous sommes relativement en paix avec les dragons et les griffons!
- Nous sommes envahis, crétin. La nouvelle Vague de conquête. Les horribles Vulgaires viennent faire du ragoût de dragon et de la blanquette de gobelin!
- Non! Non! hoqueta Schlingot avec une horreur croissante. Je ne veux pas finir en blanquette! Je ne suis qu'un jeune gobelinsignifiant! J'ai toute une vie d'ennui et de médiocrité devant moi! Je ne veux pas aller à la guerre!
- Et comment es-tu mort?
Jordan secoua la tête.
- Je ne sais plus très bien. Ça fait si longtemps.
- Ça ne doit pourtant pas être difficile à se rappeler! Mourir, c'est toute une affaire, comme de naître.
- Tu te souviens de ta naissance?
- Ben non, forcément! Ce sont les animaux qui naissent. Moi, on m'a trouvée dans un chou.
Le Cyclope tendit la main vers un coin de la grotte et ramena une carcasse de griffon qu'il avait rapportée pendant la nuit. Il en avait déjà grignoté un morceau, mais il en restait encore une masse considérable.
- Beuark, fit Ivette avec une grimace, c'est tout répugnant et plein de dégueulibave!
- Du sang, expliqua le Cyclope. Ça bon. Moi lécher bout pour vous, alors tout propre, très bon.
Le thésaurus appartenait à une très ancienne espèce de lézarves, et avait collecté un énorme vocabulaire au cours de ses longs siècles d'existence, ce qui valut à Kandira une conversation fort instructive durant le trajet. Le thésaurus était cependant synonymophile ; il avait la mauvaise habitude de ne jamais utiliser un seul et unique terme quand il pouvait en caser plusieurs. Par exemple, quand le golem lui avait demandé où il allait, il avait répondu en cinglant l'air de sa lourde queue : "Je pars, l'appareille, je circule, je décarre, je mets les bouts, je prends congé pour de lointains, distants, reculés, retirés horizons, régions, zones, territoires, secteurs." Quand ils arrivèrent enfin au château du Bon Magicien Humphrey, Kandira ne fut pas mécontent de lui dire au revoir, adieu, au plaisir, ciao et à la revoyure.
- Aucun problème : je suis, premièrement, à moitié givré et, deuxièmement, inoccidable. Si quelqu'un veut prendre une dérouillée, je suis à sa disposition.
- Nous fuyons la maison paternelle, annonça-t-elle enfin. Je t'enlève pour t'épouser en secret. Tu auras désormais quelque chose de moelleux dans les bras quand tu iras te coucher.
- Quelque chose de moelleux..., répéta Dor d'un ton rêveur. Un oreiller, tu veux dire?
Cette fois, c'est à Dor qu'elle flanqua un coup de pied, alors que le cimetière entier se boyautait.
- Je veux dire moi, crème d'andouille! Et arrête de faire le corniaud. Je sais que tu n'es tout de même pas borné à ce point. Je peux être très moelleuse quand je veux.
Il y a entre l'aventure et la folle témérité une différence dont même le barbare de base a conscience.