Critique de Taraxacum

J'ai longuement hésité sur la note à mettre à ce roman: trois ou quatre ? Finalement, j'ai tranché pour le quatre car les quelques défauts que j'y ai trouvés et sur lesquels je reviendrai n'empêchent pas que Blanche-Neige et les lance-missiles soit une lecture distrayante, totalement barrée, débordante d'imagination et qui place très haut la barre en matière de fantasy humoristique française.
De quoi ça parle...c'est un de ces romans, un double roman plutôt car cela regroupe deux histoires, tellement foisonnant que tenter de le résumer tient de la quadrature du cercle. Disons que cela débute comme une réécriture de contes de fées sous absinthe, que les marraines fées ne sont pas ce qu'on croit, qu'on y croise Blanche-Neige en dictatrice, Evariste Gallois en fantôme, que le prince de Cendrillon s'appelle apparemment Charles-Hubert, ça part dans tous les sens, mêlant toutes sortes de thèmes et d'idées et ça tient du feu d'artifice,un feu d'artifices qu'on aurait allumé dans un film des Monty Pythons.
Alors , oui, ce n'est pas toujours parfait, c'est parfois un peu embrouillé avec quelques longueurs, parfois ça tombe à plat et il y a certaines idées qui sont franchement rebattues dans le domaine de la fantasy à en avoir ras le bol, mais... mais c'est franchement drôle 90% du temps, à vous faire glousser tout seul entre les pages , ça déborde d'enthousiasme et de personnages intéressants et le plaisir de la lecture est là, bien là.
Oui, ça vaut largement quatre et je sais déjà que je lirai sûrement la suite.