Critique de maxitodeuzio

Cet essai est une véritable mine de renseignements pour toute personne qui, comme moi, est férue de sports, de géopolitique et d'histoire. le contenu du livre est dense et regorge de références et de notes de bas de page, preuve du sérieux de la démarche de l'auteur. Cela dit, la lecture est fort agréable et peut par contre rebuter la personne qui ne s'intéresse pas (ou peu) à la politique internationale.

Il ne s'agit pas d'un ramassis d'anecdotes croustillantes sur les frasques des athlètes lors de compétitions internationales, durant la période allant de la fin de la seconde guerre mondiale à la chute du bloc Soviétique (1991-1992). L'auteur nous dresse un excellent tableau du rôle joué par le sport dans les relations diplomatiques internationales; de la façon dont il a permis aux pays socialistes de mieux intégrer certaines instances internationales et de tisser des liens avec des pays émergents. Il examine aussi le rôle du sport à titre de vitrine pour mieux exposer ce qui se faisait de bien chez eux, durant la période en question.

Par l'apport des pays de l'Est, la science de l'activité physique a pu faire de grands progrès pour parvenir à une certaine uniformisation des méthodes d'entraînement et de préparation des athlètes d'élite. Sans oublier le soutien et la contribution active et positive des nombreux professionnels de domaines variés (psychologie sportive, nutrition, physiothérapie, biomécanique, etc.). L'auteur ne sous-estime pas, non-plus, le rôle accru pris par la marchandisation du sport spectacle et la place majeure occupée par les entreprises capitalistes avec le développement des marchés sportifs, et la recherche des commanditaires; phénomène qui a largement contribué à atténuer la prépondérance des pays socialistes dans le "merveilleux monde du sport". Derrière tout ça, nous retrouvons aussi de nombreuses organisations transnationales qui ont utilisé le sport et la guerre froide pour faire valoir leurs droits et intérêts. Bref, un univers fascinant fort bien analysé et décrit.

En refermant ce livre, on prend conscience qu'il est fort utopique de considérer le sport comme un monde apolitique, comme d'aucuns oseraient le prétendre, et comme nous l'a démontré, notamment, l'Allemagne nazie en 1936, donc bien avant la guerre froide. On découvre aussi que le monde sportif Allemand a très peu souffert de la fameuse dénazification des instances.