Critique de TeamLangevin

Voltaire, de son vrai nom François-Marie AROUET (1694-1778), est un dramaturge, un poète, un romancier et un philosophe très célèbre des Lumières dans le mouvement du XVIIIe siècle.
Candide, son plus grand chef d'oeuvre, a la grande popularité de Voltaire en France.

Candide ou l'Optimisme commence par la description du lieu où habite Candide, dans un château qui se décrit comme un paradis qui nous fait penser à un monde idyllique. Lorsque Candide est chassé de ce Paradis, il découvre finalement la vraie vie, les hommes et la société dans laquelle il vit.

Voltaire veut nous ouvrir les yeux sur le vrai monde qui se cache derrière le Paradis où vit Candide, ce que l'on peut transférer à notre époque du XXIe siècle. Tout au long de ces 30 chapitres, l'auteur ose avoir un registre grotesque, et ironique qui laisse penser qu'il fait la satire des ignorants.

Je n'ai pas été passionnée par ce livre à cause de son écriture assez propre au XVIIIe siècle, mais l'histoire est intéressante en soi.

Anaïs, 2nde littérature et société