Critique de LaBibliothequeDeReb

💇🏻‍♂️Julien est âgé de 22 ans quand on lui annonce qu'il est atteint d'alopécie androgénetique, en termes compréhensibles à tout quidam : il va perdre ses cheveux progressivement, dès maintenant. Chauve est sa destinée !
Alors qu'il regarde ses cheveux tomber, avec effroi, il nous expose ô combien le cheveu est important, tout ce qu'il peut dire de nous en une simple analyse et comment il est un critère et un enjeu social. Nous prenons conscience de ce que représente le cheveu alors qu'il fait partie de notre quotidien naturellement, et pourtant...

💇🏻‍♂️Et pendant que ses cheveux tombent un par un, c'est aussi l'étiolement progressif du Julien "en apparence" qui a lieu pour laisser place à l'homme qu'il est réellement. "Je grandis et mes cheveux nous ressemblent à moi et toute mon histoire de famille".

💇🏻‍♂️En parallèle de son histoire capillaire, c'est avec une profonde humilité et intimité qu'il nous livre sa vie personnelle. Il lui faudra une décennie pour se rendre en Turquie afin de procéder à une greffe capillaire et c'est aussi ce temps nécessaire pour faire son chemin de vie et sa renaissance. Ce chemin de vie induit l'acceptation d'une réalité familiale peu évidente avec un père autoritaire et d'une sexualité qui devrait être pourtant normalisée.

💇🏻‍♂️J'ai été impressionnée par la souplesse de sa plume face à ces sujets difficiles à aborder et surtout à accepter; comme si son récit avait une faculté expiatoire !? L'humour est présent, comme à chacun de ses romans, faisant apparaître la vie sous un autre angle, avec un regard enjoué, transformant des situations gênantes en situations cocasses !
C'est un coup de coeur où jai été émue, charmée, fascinée et surtout admirative face à son courage à nous livrer son récit, écrit noir sur blanc. C'est un cadeau à s'offrir !
Lien : HTTPS://www.Instagram.com/la..