Critique de Sophie_Bazar

Clémentine se rend en voiture à la maternité pour accoucher, lorsqu'elle heurte un piéton sans pouvoir s'arrêter. Deux jours après, apprenant la mort de la chorégraphe Pina Bausch, elle se persuade que c'est elle qu'elle a renversé...
Vie et mort entremêlées, commence ici l'histoire d'une étrange obsession. Tandis qu'elle peine à créer un lien avec son bébé Barnabé, Clémentine veut tout savoir de la danseuse disparue, se mettant à la vénérer en regardant tous ses ballets. L'étrangeté de ce parallèle entre l'existence et la carrière de l'artiste d'un côté, l'histoire personnelle d'une enfant adoptée travaillant en usine de l'autre, a de quoi intriguer, traçant inexorablement et progressivement un chemin vers la folie.
De toute évidence il y a eu traumatisme, que l'obsession tente de camoufler. Que s'est-il vraiment passé cette nuit-là, celle où Barnabé est né ? Un roman à la fois déconcertant et fascinant mêlant vie et naissance, mort et danse.