Critique de Cetsak

Bienvenue dans le monde du virtuel !
Dans sa face cachée et perfide où, sous couvert d'anonymat, la parole se libère dans sa forme la plus cruelle! Tellement aisé, bien caché derrière l'écran de juger, critiquer, humilier, salir ...

Batool raconte son calvaire.
Castée pour participer à l'émission « Le Dernier Survivant » dédiée au 14-17 ans, elle jubile. du jour au lendemain sa popularité monte en flèche : adulée sur les réseaux sociaux, acclamée de pouces levés et suivies par des milliers de followers.
Gloire éphémère du net ! Boom !!! Tout explose lors de la diffusion de l'émission. Une simple phrase sortie de son concept, la star du net est déchue immédiatement de ses fonctions et la sentence est irrévocable ! C'est toute une armée invisible qui s'abat sur elle, le poing levé et la haine en bannière.

Tombée sous le charme de « Jolis jolis monstres », c'est avec grand plaisir que je découvre la plume de Julien Dufresne-Lamy version jeunesse. Une écriture moderne et fluide qui s'adapte parfaitement au public ciblé. Une écriture adaptée soit mais dans laquelle je retrouve le rythme et toute la justesse et la finesse du ton.
Les sujets abordés sont plus que d'actualité pour nos chers ados : harcèlements scolaires, racisme, réseaux sociaux, fake news & Co.

En bref une jolie découverte à mettre entre nos jeunes mains. Une belle opportunité pour ouvrir la discussion. Un outil pédagogique astucieux aussi pour la prévention des dangers du web.
De mon côté, je pars glisser ce p'tit roman sur la table de chevet de mon ado.
Merci @babelio !

La collection Presto @magnardjeunesse : des romans courts destinés aux ados, un texte aéré, un style accessible et un QRcode ouvrant sur l'écoute d'une partie du texte lu par l'auteur.
Vous connaissez ?!