Critique de mesecritsdunjour

Batool est choisie pour participer à l'émission de télé-réalité le Dernier Survivant. Elle embarque avec d'autres jeunes vers les îles Fidji, chacun s'affrontant lors d'épreuves. Lors de la diffusion, Batool se découvre un autre visage, une autre aventure. Une phrase fait d'elle l'ennemie à abattre. Les insultes pleuvent sur les réseaux sociaux, sa vie lui échappe alors.
« Batool la superstar devient Batool la lépreuse. La honte. La complotiste. La nazie. La sale race et j'en passe. Ils y vont à pleines mains, à pleines dents, … »

La collection Presto chez Magnard propose des textes courts permettant d'être lus par un grand nombre de lecteurs, tous écrits à la première personne, interpellant et sensibilisant.
Ma story surfe sur les sujets d'actualité : les fake news et les réseaux sociaux. Il démontre à quel point une phrase, une idée, un sujet peut être détourné de son auteur. Vous connaissez l'expression du téléphone arabe !? Il révèle à quel point les réseaux sociaux peuvent être destructeurs. D'où l'importance de garder une distance de sécurité avec ceux-ci. Ne pas tout croire, ne pas déformer, pour ne pas sombrer.
Ma story est un petit texte très efficace, à glisser dans tous les CDI pour que chaque ado soit réceptif aux dérives des infox et des réseaux sociaux.
« Derrière nous, nous avons des siècles de science, de mathématiques, d'histoire, de lettre et de philosophie. Nous avons écumé les plus grands progrès de la Terre, les plus belles inventions, les connaissances des mondes les plus précises, et pourtant pour le meilleur et surtout pour le pire, nous ne croyons que ce que nous lisons. Nos vérités ne sont que nos perceptions. »

Lien : http://www.mesecritsdunjour...